
Veronica Mars : le projet de film casse la baraque sur Kickstarter !
La journée du 13 mars restera longtemps dans les mémoires des fans de Veronica Mars. Ce mercredi, Rob Thomas (créateur du show) et Kristen Bell (actrice principale) ont lancé un appel pour lever des fonds afin de tourner un film marquant le retour des héros de Neptune.
Objectif pour Thomas et sa bande : récupérer au moins deux millions de dollars de promesses de dons pour lancer la production d’un long-métrage dans le cadre d’une campagne de crowdfunding. Le principe : ceux qui participent au financement d’un projet reçoivent en contrepartie divers avantages.
Une idée originale, propulsée sur le site Kickstarter par le biais d’une vidéo dans laquelle on retrouve notamment Bell et Thomas qui expliquent leur projet. L’objectif est de montrer à Warner Bros, qui a toujours les droits sur la série, que le public est motivé… et demandeur de nouvelles aventures.
Une preuve qui est tombée vite, très vite : avant même la fin de la première journée de l’opération (qui doit durer 30 jours), la barre des deux millions a été allègrement dépassée. En fait, il a fallu attendre à peine 11 heures. La nouvelle a un peu surpris tout le monde, y compris Thomas lui-même.
Hallelujah! It’s a green light my friends. I love you all, but particularly the donors among you. #Veronicamars .@imkristenbell
— Rob Thomas (@RobThomas) 14 mars 2013
Si la démarche connaît un succès retentissant, elle génère aussi toute une série de questions. Cette pratique est-elle susceptible d’être reconduite auprès de fictions qui possèdent une grosse fanbase ? Et surtout : les studios hollywoodiens ont-ils trouvé ici l’arme ultime pour augmenter leurs profits en faisant peser une partie des coûts de production sur les épaules des téléspectateurs les plus fidèles ?
Concrètement , qu’est-ce qui va se passer maintenant ? Eh bien la levée de fonds continue. D’après Entertainment weekly, si Thomas et sa bande récoltaient 2 millions de dollars en un mois, Warner Bros. Digital Distribution acceptait de payer le marketing, la promo et la distribution du film. Un long-métrage dont le tournage interviendrait cet été, juste avant une arrivée en salle au début de l’année prochaine «pendant un temps limité avant de passer à la VOD, iTunes, et d’autres plateformes numériques».
L’opération Veronica Mars Movie n’a en tout cas pas fini de faire causer.
Source: Entertainment Weekly
Yeah ! Veronica !
(Je tenais absolument à poster ce commentaire des plus constructifs.)
Je me répète vachement à ce sujet un peu partout, mais moi ça me dérange que les majors débarquent sur les crowdfunding. J’ai donné à plein de projets, et pour moi le crowdfunding c’est des mecs qui viennent en disant « j’ai un projet, j’ai pas d’éditeur/producteurs/distributeurs parce qu’ils sont trop frileux, est-ce que vous voulez le faire ? »
Genre il y a un an, Tim Shaffer (un grand nom du jeu vidéo) à fait kickstarter un projet qui lui tenait à cœur, un jeu qu’aucun editeur ne veut parce que le point & click (genre du jeu) n’est plus tendance. Le mec est en indépendance totale, son projet à été soutenu (premier vrai gros coup historique du crowdfunding en fait).
Et là, ça avait du sens, parce que y’avait personne derrière. Et qu’il fallait compter sur des fans pour voir le jeu exister, parce que oui… si le jeu avait été edité il aurait fait un four pour l’editeur. Alors que la, le jeu se fait, s’il se vend pas à sa sortie, personne n’est perdant, les backer auront leur jeu, et Shaffer n’aura pas perdu d’argent.
La Warner elle les as les 2 millions… et l’argent on leur donne quand on achète les tickets de ciné et les DVD. Produire c’est investir quitte à tout perdre, un indé peut pas prendre se risque, l’argent il ne l’a pas. La Warner à l’argent. C’est pas aux fans de payer leur frilosité.
Pour moi, l’arrivé des Majors sur le crowdfunding, c’est la preuve qu’ils se moquent bien de nous, et surtout, ça sent très mauvais pour l’avenir du crowdfunding (de plus en plus de major, de plus en plus d’annulation de serie aussi puisque « oh ce sera produit par les fan », écrasement des indépendant pour qui la plateforme existe à la base quitte à les voir disparaitre même…). En tout cas ma position perso est claire, je ne donnerai jamais à un projet avec un éditeur/major derrière. Parce que vous allez voir que demain Activision va mettre Call of Duty (hyper rentable sa race vu qu’il coute rien a développer) et que les gens donneront… Et achèteront le jeu à la sortie… C’est pas ce pourquoi le crowdfunding existe…
Cela étant, j’adore Veronica Mars et je suis content de voir le film exister. Mais j’aurai préféré que le film n’existe pas, plutôt qu’il existe de cette manière…
Mais la Warner se frotte les mains, c’est cool 😀