Veronica Mars : le projet de film casse la baraque sur Kickstarter !

Veronica Mars : le projet de film casse la baraque sur Kickstarter !

Kristen Bell dans « Veronica Mars », diffusée sur UPN puis CW de 2004 à 2007. Photo WB

La journée du 13 mars restera longtemps dans les mémoires des fans de Veronica Mars. Ce mercredi, Rob Thomas (créateur du show) et Kristen Bell (actrice principale) ont lancé un appel pour lever des fonds afin de tourner un film marquant le retour des héros de Neptune.

Objectif pour Thomas et sa bande : récupérer au moins deux millions de dollars de promesses de dons pour lancer la production d’un long-métrage dans le cadre d’une campagne de crowdfunding. Le principe : ceux qui participent au financement d’un projet reçoivent en contrepartie divers avantages.

Une idée originale, propulsée sur le site Kickstarter par le biais d’une vidéo dans laquelle on retrouve notamment Bell et Thomas qui expliquent leur projet. L’objectif est de montrer à Warner Bros, qui a toujours les droits sur la série, que le public est motivé… et demandeur de nouvelles aventures.

 

Une preuve qui est tombée vite, très vite : avant même la fin de la première journée de l’opération (qui doit durer 30 jours), la barre des deux millions a été allègrement dépassée. En fait, il a fallu attendre à peine 11 heures. La nouvelle a un peu surpris tout le monde, y compris Thomas lui-même.

 

Si la démarche connaît un succès retentissant, elle génère aussi toute une série de questions. Cette pratique est-elle susceptible d’être reconduite auprès de fictions qui possèdent une grosse fanbase ? Et surtout : les studios hollywoodiens ont-ils trouvé ici l’arme ultime pour augmenter leurs profits en faisant peser une partie des coûts de production sur les épaules des téléspectateurs les plus fidèles ?

Concrètement , qu’est-ce qui va se passer maintenant ? Eh bien la levée de fonds continue. D’après Entertainment weekly, si Thomas et sa bande récoltaient 2 millions de dollars en un mois, Warner Bros. Digital Distribution acceptait de payer le marketing, la promo et la distribution du film. Un long-métrage dont le tournage interviendrait cet été, juste avant une arrivée en salle au début de l’année prochaine «pendant un temps limité avant de passer à la VOD, iTunes, et d’autres plateformes numériques».

L’opération Veronica Mars Movie n’a en tout cas pas fini de faire causer.

Source: Entertainment Weekly

 

Partager