Revue de presse : Le Visiteur du Futur, le point sur la saison 4

Revue de presse : Le Visiteur du Futur, le point sur la saison 4

Depuis la Comic Con Paris, où ils avaient enflammé la scène principale lors du Visiteur Awards Show, l’équipe du Visiteur du Futur n’a pas chômé. La saison 4 est en ce moment même en tournage, et à la veille de nombreuses surprises autour de la web-série sur le Daily Mars, il est peut être temps de faire un point sur les nouveautés qui vous attendent cette saison.

La saison des « plus » (avec un s qu’on prononce à la fin)

François Descraques l’a longuement expliqué sur son blog FrenchNerd, la saison 4 est la saison des superlatifs. De l’équipe de pré-production aux nombres de personnes qui seront présentes sur le tournage, ils sont plus nombreux, plus loin, plus forts, plus beaux (Ils ont une nouvelle maquilleuse). Le décor de « Néo Versailles » a nécessité le travail de 6 décorateurs à plein temps (!), il est bien loin le temps où il suffisait d’aller dans le parc pas loin de chez soi pour filmer un épisode.

En plus de ça, la nouvelle saison a pris beaucoup plus de temps pour l’écriture. François Descraques l’avoue : « L’écriture de cette saison m’a pris plus de 9 mois entre la première idée (Août 2012) et la fin des dialogues (Mai 2013). Je n’ai jamais autant travaillé sur un scénario ce qui est normal puisque c’est la première fois que j’écris le scénario entier de la saison en une seule traîte.  » A en croire les propos du scénariste, le scénario s’annonce encore plus dense que les saisons précédentes.

Enfin, la série s’approche de plus en plus dans son système de production, des séries « conventionnelles ». Fini le temps où il suffisait de se caler un dimanche par ci, par là, pour tourner un épisode, cette saison, le tournage se déroule sur 5 semaines consécutives pour produire 10 épisodes de 13 minutes. La web-série devient de plus en plus « grande », sans pour autant sacrifier son originalité.

La prudence est de mise (mais aucun rapport avec Charmed)

Photo : Ankama

La série prendra place à 90% dans le décor d’un futur post-apocalyptique de Néo-Versailles en 2550. On sait encore peu de choses sur l’intrigue, mais toujours sur son blog, François Descraques prend la dernière image de la saison 3 (celle du Visiteur se faisant acclamer par la foule) comme point de départ pour lancer le thème de cette saison : la célébrité. Il confie à Allociné vouloir creuser sur la problématique de l’utilisation du pouvoir dans une ambiance très « Steam punk à chien », il précise « C’est un peu notre mini Game of Thrones dans le futur, mélangé à Mad Max. » Ca promet !

Côté nouveaux personnages, il y en aura beaucoup plusieurs nouveaux noms ont été annoncé telles que Sabine Perraud et Nicolas Berno (vus dans Les Opérateurs) ou Flober ( vu dans Suricate). Par contre, François Descraques a été clair : Judith (Justine LePottier) ne reviendra pas, et Joseph (Jacques Courtès) non plus. Cette saison, il s’agit de « ne pas donner ce que les gens veulent voir mais ce qu’ils ont besoin de voir ».

Que les fans se rassurent cependant, l’esprit décalé et drôle de la série restera. Après une troisième saison très émouvante, François Descraques a annoncé qu’il souhaitait équilibrer les anciens personnages avec des nouveaux personnages « bien cons joués par des acteurs pas cons du tout ». On reste donc fidèle à l’esprit de la team Frenchnerd, qui cite des références comme Red Dwarf par mi ses inspirations.

Maintenant que vous êtes bien au fait de tout ce qui a déjà été dit, on vous donne rendez-vous dans les prochains jours pour plus d’informations sur cette saison 4 et le Visiteur du Futur en général.

Partager