Voyage en terre sériephile, étape 6 : Vancouver

Voyage en terre sériephile, étape 6 : Vancouver

Cet été, le Daily Mars joue les guides touristiques et vous propose de vous rendre en pèlerinage sériephile dans certaines grandes villes de ce monde. Vous êtes fan de séries et vous souhaitez vous rendre sur le lieu de tournage de certaines d’entre elles ? Alors cette chronique est faite pour vous ! Au menu, adresses de séries en tout genre et bons plans. Cette semaine, direction le pays du hockey sur glace, des orignaux et du sirop d’érable, pour un passage par la ville de Vancouver, deuxième plus grosse ville de tournage de la côte Ouest.

1. Rêver de Baltar à Stanley Park

L’adresse : Stanley Park, la très grosse tâche verte à côté de l’eau sur n’importe quelle carte de Vancouver.

Ce qu’il faut savoir :
Stanley Park est un peu le Central Park de Vancouver, qui donne sur la baie. De nombreux films et séries y sont tournés, car c’est facile d’accès, il y a une grande variété de décors et la nature y est assez sauvage (pas comme à Central Park en tout cas). C’est pour cette raison, par exemple, qu’il a été utilisé dans Battlestar Galactica pour une scène de rêve sur un bord de plage entre Baltar et Head Six dans la saison 3. C’est aussi le parc qu’on aperçoit à la fin du film dans Tron : Legacy.

La cave du Riverview Hospital. Accueillant, non ? (Crédits Photo : B. Bourdeil)

2. Fais moi peur à Riverview Hospital

L’adresse : Coquitlam (pas très loin de Vancouver)

Ce qu’il faut savoir :
L’hopital de Riverview est un des lieux les plus utilisés pour les tournages de la région de Vancouver. Les bâtiments en ruine ont une ambiance très particulière, mais surtout offre la possibilité de construire et déconstruire à loisir une pièce : le bureau d’Hannibal dans l’Agence Tous Risques (le film) est devenu une prison dans Hellcats à quelques semaines d’intervalle. La cave de l’hôpital est visible dans Supernatural, les 4400, Arrow, Fringe, Alcatraz, Smallville, Human Target, X-Files (episode Exceldis Dei) ou le film Romeo must Die. Oui, Jet Li et Liam Neeson ont tourné dans ces murs.
Et si vous trainez suffisamment longtemps avec la gardienne, elle vous racontera comment l’équipe de Smallville a fait crier Tom Welling comme une fillette…

Les lampadaires de Gastown

3. Un verre avec Faux-livia et Peter du côté de Water Street

L’adresse : The Irish Heather, 210 Carrall Street

Ce qu’il faut savoir :
Le quartier de Gastown est bien connu des tournages de séries. Ce quartier hautement touristique est utilisé pour ses restaurants, ses bars, mais surtout sa rue pavée, ses lampadaires et son horlage à vapeur. Je vous ai mis l’adresse du bar où au début de la saison 3 de Fringe la fausse Olivia va boire un verre avec Peter, mais la rue de Water Street était visible dans la dernière scène du dernier épisode de Hellcats, le Blarney Stone était au coeur d’une intrigue de la saison 7 de Supernatural, la statue de Gassy Jack (fondateur de Gastown et non Jack le Péteur) apparait, elle, dans le pilote de Arrow.
Gastown, le quartier de tous les sériephiles, où il n’est pas rare de tomber sur une équipe de tournage quand on y va.

4.Une petite balade dans Storybrooke, euh… oups pardon, Steveston

L’adresse : Village de Steveston, banlieue de Richmond

Ce qu’il faut savoir :
Storybrooke existe et c’est un petit village du nom de Steveston. Modérez votre enthousiasme, dans ce village, pas de géant qui cultive des haricots magiques, de bâteau pirate dans le port ou de maire démoniaque. Par contre, vous pourrez allez boire un café au Cannery Café, qui sert de décor pour le café de Mère-Grand et pour le cabinet psychiatrique de Jiminy Criquet. Pensez également à faire un tour chez Nikka, un magasin de fournitures de pêches, vous reconnaitrez peut être la bibliothèque de Storybrooke.

5. Allez à l’école avec Clark Kent

L’adresse : 2600 E. Broadway / 727 Templeton Dr

Ce qu’il faut savoir :
Si vous rêvez de marcher sur les traces de Superman, au point de retourner à l’école avec lui, voici les deux écoles où il vous faudra vous rendre. La première adresse est celle de Vancouver Technical, école qui a servi dans les premiers épisodes de Smallville pour les extérieurs de l’école, c’est notamment là que Clark rencontre Lana (mais n’espérez plus y croiser Kristin Kreuk). La deuxième adresse est celle de l’école Templeton, qui a servi pour filmer les intérieurs de l’école. Notre enquête ne nous permet pas de dire, si vous trouverez de la kryptonite sur place ou pas.

6. Voir une expo d’art à Washington, New York, Seattle

L’adresse : Vancouver Art Gallery, 750 Hornby Street

Ce qu’il faut savoir :
Vancouver est la troisième ville en terme d’importance de lieux de tournage en Amérique du Nord. De nombreuses séries censées se passer ailleurs sont filmées là bas, ce qui fait que de nombreux bâtiments servent à illustrer des villes espacées de plusieurs centaines de kilomètres.
La Vancouver Art Gallery est la cour de justice de Santa Barbara dans la saison 1 d’Enquêteur, malgré lui (Psych) et celle de Seattle dans Dark Angel, des escaliers de NYC dans la saison 3 de Fringe, un bâtiment administratif de Washington dans la saison 2 de Stargate SG-1 et un lieu de célébration dans le pilote de Caprica.
Vancouver, la ville qui se fait passer pour toutes les autres villes d’Amérique du Nord sauf Vancouver.

7. Frapper à la porte de Lex Luthor, ou d’Oliver Queen

L’adresse : 2005 Sooke Rd Victoria

Ce qu’il faut savoir :
Ceux qui ont vu la série Arrow, se sont probablement écriés dans le pilote « HEY mais c’est la maison de Lex Luthor ! ». Oui, Oliver Queen et Lex Luthor vivent au même endroit et cet endroit c’est Hatley Castle. Outre être connu pour ses résidents pas très chaleureux, Hatley Castle est un lieu historique du début du 20ème siècle. Elle était une des résidences de secours pour la famille royale d’Angleterre pendant la Seconde Guerre Mondiale, avant que celle-ci ne décide de rester en Angleterre pour soutenir le moral d’une population terrorisée par les bombardements.

Partager