Voyage en terre sériephile, étape 7 : Twin Peaks

Voyage en terre sériephile, étape 7 : Twin Peaks

Cet été, le Daily Mars joue les guides touristiques et vous propose de vous rendre en pèlerinage sériephile dans certaines grandes villes de ce monde. Vous êtes fan de séries et vous souhaitez vous rendre sur le lieu de tournage de certaines d’entre elles ? Alors cette chronique est faite pour vous ! Au menu, adresses de séries en tout genre et bons plans. Cette semaine, numéro spécial pour terminer la rubrique. C’est via la plume d’un auteur invité, David Introligator, que nous nous rendons sur les traces de Dale Cooper et Laura Palmer, Twin Peaks.

1. Chez les Hurley

Big Ed’s Station

De Seattle, prendre la 90 vers l’est direction Spokane. Après une vingtaine de minutes, nous sommes déjà sortis des faubourgs de Seattle, et une fois passé Issaquah, le paysage devient étrangement familier : des petites montagnes et des pins Douglas nous confirment que l’on approche.

Prendre la sortie 22, Preston / Fall City. Traverser l’autoroute puis tourner a droite. L’unique route principale s’enfonce en descendant dans les bois, et au détour d’un virage, on tombe sur le premier point d’intérêt : la station service de Big Ed, aujourd’hui reconvertie en magasin de jardinage. Juste a côté se trouve la maison de Ed et Nadine.

 

2. Fall City

Reprendre la route pendant quelques minutes, jusqu’à croiser la Fall City Roadhouse, dont la façade arrière a été utilisée pour figurer la fameuse Roadhouse de Twin Peaks. Juste à côté se trouve une petite cabane qui n’est autre que le repaire des Bookhouse Boys du Sheriff Truman : la Bookhouse.

Le Roadhouse et la Bookhouse

À Fall City se trouvent également deux lieux de tournage marquants de Fire Walk With Me : le Hap’s Diner où les agents incarnés par Chris Isaak et Kiefer Sutherland enquêtent sur la mort de Theresa Banks, et l’aéroport où David « Gordon Cole » Lynch leur présente la mystérieuse femme à la robe rouge et rose bleue.

Hap’s Diner et l’aéroport

Il est maintenant temps de prendre la (courte) route pour Snoqualmie, une dizaine de kilomètres plus à l’est, pour découvrir la plus forte concentration de lieux de tournage.

 

3. Snoqualmie

Prendre donc la route 202 est, direction Snoqualmie. Après une dizaine de minutes de grimpette dans les bois, nous arrivons aux Snoqualmie Falls sur lesquelles est construit le Salish Spa, qui figurait l’extérieur du Great Northern Hotel dans la série (photo 08).

Les Snoqualmie Falls et le Grand Northern Hotel

En continuant sur la route 202, nous entrons dans la petite ville de Snoqualmie, et pouvons observer la bûche géante, iconique du générique de la série. Continuer la route et tourner à gauche dans Meadowbrook Way, pour passer devant le collège de Twin Peaks.

De gauche à droite et de haut en bas : La Giant Log, Le Lycée, Mo’s Motors, et le Pylône

Au coin de Meadowbrook & SE Park se trouve une intersection utilisée dans Fire Walk With Me dans une scène marquante, lorsque Leland Palmer, accompagné de Laura, croise la route du manchot.

Vingt mètres plus loin, sur la gauche, se trouvait encore jusqu’en 2011 le « Fat Trout Trailer Park », autre haut lieu de Fire Walk With Me, avec ses caravanes décrépies et le ‘creepy’ pylône téléphonique. Hélas, il n’en reste plus rien aujourd’hui, tout a été rasé.

Il faut ensuite traverser le petit pont à une voie que l’on aperçoit une paire de fois dans le pilote, et après environ 300 mètres, on peut trouver sur la droite le « Ronnette’s Bridge », le pont ferré sur lequel a été retrouvée Ronnette Pulaski. Les voies de chemin de fer ont aujourd’hui été retirées, mais ce pont reste un rendez-vous incontournable pour les fans à travers de nombreux graffitis.

Le pont « de Ronnette Pulaski » et les graffitis qu’on y trouve.

Le croisement suivant est connu dans le pilote comme « Sparkswood & 21 », le dernier lieu où Laura a été vue vivante, lors de sa dispute avec James. Elle descendra ici de la moto et s’enfoncera dans les bois pour ne plus jamais revenir.

De haut en bas, le département de police, son accueil et la scierie Packard

À ce carrefour, tourner à gauche dans la 396th, puis encore à gauche lorsque la route indique la « Dirt Fish School Racing ».

Ce bâtiment, qui comme son nom l’indique est aujourd’hui une école de pilotage, a été utilisé pour figurer le Twin Peaks Sherif’s Department. Même l’intérieur n’a pas vraiment changé.

Juste en face se dresse ce qu’il reste de la Snoqualmie Lumberjack Company, connue dans la série comme la Packard Sawmill, et qui fut en son temps la plus grande scierie des États-Unis.

Il n’en reste aujourd’hui qu’une paire de bâtiments, dont une cheminée que l’on peut apercevoir tout au long de la série.

Repartons maintenant par où l’on est venu, et tournons à gauche dans Reinig Road. Apres avoir roulé sur un petit kilomètre, on se prend en pleine face l’image avec un grand I représentative de Twin Peaks : l’entrée de la ville, là où se dressait le panneau « Welcome to Twin Peaks ».

 

4. Twin Peaks

Cap à présent sur North Bend. Repasser devant l’école, puis tourner à gauche sur RailRoad avenue. Suivre la route pendant 4 kilomètres, et l’on ne pourra pas rater le Double R, le fameux Diner tenu par Norma Jennings.

La route avec pas de panneau, et le Double-R

Aujourd’hui renommé Twede’s, il s’agit du seul établissement jouant à fond la carte Twin Peaks, avec de la tarte aux cerises au menu, et tout un tas de goodies à la vente. Hélas, tout cela est bien purement commercial, et la bouffe est franchement immonde. Se contenter d’un café pour retrouver l’intérieur qui, bien que remodelé, garde encore le cachet vieillot et 50’s du Double R. Et en levant les yeux, vous constaterez que le néon rouge est toujours là.

Blue Diamond

Un peu plus loin sur North Bend Way, pour les fans hardcore de Fire Walk With Me, se trouve le Blue Diamond Motel où Leland Palmer découvre les activités libertines de sa fille.

En reprenant l’autoroute 90 vers l’est se trouve à une dizaine de miles le Olallie State Park, où ont été tournées quelques scènes de Fire Walk With Me (Deer Meadow Sherif Department, Leland se débarrassant du corps dans la rivière) ainsi que les scènes de deal entre Mike, Bobby et Léo, et également celle de l’enterrement du médaillon par Laura et James.

 

5. Bainbridge Island

Retour à Seattle, et direction la gare de ferries, où l’on embarque pour Bainbridge Island. Après une petite demi-heure de traversée et 10 mn de route, on arrive à la paisible Kiana Lodge, où ont été tournées les scènes intérieures du Great Northern : le lobby, la cheminée du bureau de Ben Horne, la salle de petit-déjeuner / banquet des Norvégiens, la salle à manger des Horne.

Le Lobby, la salle de banquet, la salle à manger des Horne, et leur cheminée

Nous y trouvons aussi la cuisine des Martell, et la bûche géante sous laquelle a été retrouvé le corps de Laura, une discrète plaque commémorative ainsi que, en cherchant bien, la branche sur laquelle se trouve l’oiseau sur les premières images du générique.

Le lieu de la découverte du corps de Laura, la plaque et la fameuse branche du générique.

Il est assez incroyable de constater à quel point tous les lieux de tournage sont encore facilement accessibles et inchangés, près de 25 ans après. La particularité du pilote de Twin Peaks est qu’aucune scène n’a été tournée en studio. Tout a été filmé en décor naturel et dans les propriétés. Pour la suite de la série, l’équipe retournera à Los Angeles où tout sera recréé en studio, David Lynch ne revenant à Snoqualmie que pour le tournage de Fire Walk With Me.


Afficher Twin peaks locations sur une carte plus grande

Merci à David Introligator pour ses photos et son joli texte.

Le garçon, en quelques mots (les siens) : « Après avoir travaillé une douzaine d’années en tant que technicien sur des productions TV, et lassé du côté m’as-tu vu/corporatiste/faux-cul de ce milieu, il décide de tout plaquer pour démarrer une nouvelle vie au Canada, à Vancouver.

Décidé à changer radicalement de vie, et à travailler dans la restauration, il enchaîne les petits boulots en cuisine, boulangerie et pâtisserie, avant de se lancer à son compte et d’ouvrir sa propre boutique de pâtisseries françaises en 2011 : French Made Baking.

Fan de la première heure de Twin Peaks, il vit aujourd’hui à moins de 3h de route des lieux de tournage de la série et du film, tous pour la plupart dans un état de conservation remarquable, et s’offre en moyenne deux pèlerinages par an dans les bois de la Snoqualmie Valley. Sous réserve d’emploi du temps conciliant, il sera heureux de vous servir de guide s’il vous prenait l’envie de venir un jour y faire un petit tour. »

Partager