Voyage en terre sériephile, étape 1 : New-York

Voyage en terre sériephile, étape 1 : New-York

Cet été, le Daily Mars joue les guides touristiques et vous propose de vous rendre en pèlerinage sériephile dans certaines grandes villes de ce monde. Vous êtes fan de séries et vous souhaitez vous rendre sur le lieu de tournage de certaines d’entre elles ? Alors cette chronique est faite pour vous ! Au menu, adresses de séries en tout genre et bons plans.  Cette semaine, on commence avec New-York, une ville qu’on a tous déjà visitée par écrans interposés.

« Ne pas approcher »

1 – La maison de Carrie Bradshaw dans Sex and the City.

L’adresse : 66 Perry Street

Ce qu’il faut savoir : on ne peut pas accéder aux marches devant la maison et encore moins à la porte d’entrée. Vous pensez bien qu’avec le succès de Sex And The City, nombreux ont été ceux à faire un peu trop comme chez eux devant cette bâtisse. Résultat,  un cordon « no trespassing » gâchera un peu votre photo. Mais d’un autre côté, difficile de se tromper d’adresse dans le quartier et de passer à côté de l’endroit !

Si vous avez vu les films Sex And The City, rendez-vous sur le Brooklyn Bridge pour rejouer la scène des retrouvailles entre Miranda et Steve dans le premier film. Et pour revivre une scène tragique, direction la New York Public Library, là où devait avoir lieu le mariage avorté de Big et Carrie. Vous pouvez également trouver d’autres lieux cultes de la série ici.

2 – Le Gray’s Papaya, restaurant de hot dogs qui est apparu dans Sex and the City, Glee et a été évoqué de nombreuses fois dans How I Met Your Mother.

L’adresse : 2090 Broadway et 72nd street (West Side Manhattan)

Ce qu’il faut savoir : ce restaurant sert des hot dogs par cher et de qualité, alors en plus de vous y arrêter pendant votre pèlerinage série, vous pourrez aussi y casser la croute.

L’immeuble de Friends, tout petit en vrai !

3 – L’immeuble de Friends

L’adresse : au coin de Bedford Street et de Grove Street (Greenwich Village)

Ce qu’il faut savoir : en dehors de l’immeuble, ici, il n’y a rien à voir. Si vous voulez visiter le Central Perk en revanche, c’est chez Warner Bros qu’il faut aller. On en reparle très vite dans une prochaine chronique sur Los Angeles.

4 – Le fameux Comedy Cellar de Louie

L’adresse : 117 Macdougal Street, entre West 3rd Street et Minetta Lane

Ce qu’il faut savoir : chaque séquence (ou presque) d’ouverture d’un épisode de Louie se passe dans ce petit comedy club de Manhattan. C’est là que de nombreux célèbres comiques américains comme Louis C.K. font de courtes représentations. Mieux vaut réserver et comptez une bonne vingtaine de dollars par ticket. Attention, pour y entrer, il faut avoir plus de 21 ans, et le line-up est sujet à modification. Le point positif, c’est que vous pouvez y manger, histoire de faire d’une pierre deux coups.

Un pont rendu célèbre par bien d’autres films et séries

5 – Le Bow Bridge, récemment vu dans Doctor Who

L’adresse : Central Park

Ce qu’il faut savoir : ce pont apparaît dans de très nombreuses séries. Mais il a récemment marqué les esprits des fans de Doctor Who en étant l’un des éléments de décor de l’épisode « The Angels Take Manhattan, » la dernière aventure des Pond aux côtés du Docteur.

Si, si regardez bien il est là l’Empire !

6 – L’hôtel Empire de Chuck dans Gossip Girl

L’adresse : Columbus Circle

Ce qu’il faut savoir : pendant que vous vous baladez à Columbus Circle, essayez de repérer au loin l’Empire de Chuck Bass. Si votre appareil photo à un bon zoom, pas forcément besoin de s’en approcher plus. Gossip Girl est une série qui, comme Sex and the City, a été tournée dans tout New-York. Pour marcher sur les pas de Serena, Blair et leurs copains, vous pouvez aussi vous rendre au Metropolitan Museum of Art, sur les marches duquel, à l’époque du lycée, Blair et ses amies se retrouvaient pour se raconter les derniers ragots.

7 – La plage de Coney Island que l’on voit dans Girls

L’adresse : Coney Island Avenue à 37 Street East (Boardwalk), Brooklyn

Ce qu’il faut savoir : Coney Island a servi de lieu de tournage à tout un tas d’autres séries que Girls, mais une scène marquante de la fin de la première saison vous reviendra en tête en arpentant ce lieu. Alors on vous invite à acheter une part de gâteau de mariage et à aller la déguster sur cette plage !

8 – Le 30 Rock !

Le sapin de Noël du Rockfeller Center

L’adresse : Rockfeller Center

Détails : à voir parce que c’est un lieu que l’on aperçoit non seulement dans le show de NBC mais aussi dans beaucoup d’autres séries et films. En plus, c’est là que se cache le NBC Store, paradis du sériephile mais enfer de son porte-monnaie. Et vous pouvez également y effectuer le « NBC Tour », visite très sympathique des studios de la chaîne où vous pourrez admirer, entre autres, le plateau de Saturday Night Live.

Autres points d’intérêt de sériphiles à New-York : la salle de concert du Radio City Hall que l’on peut voir dans Glee.

Près de Bryant Park, le HBO Store est au 1100 Avenue of the Americas (42nd et 6th Avenue). Dans cette autre antre du sériephile, vous trouverez des bouteilles de True Blood, des porte-clés Sex And The City ou encore des T-shirts Game Of Thrones !

New-York, c’est un peu la ville que tout le monde connaît par cœur pour l’avoir visitée 500 fois au cinéma ou à la télévision. On pourrait remplir tout un livre avec les adresses de la ville liées à la pop culture. Sauf que, comme au Daily Mars, on n’est pas non plus le Guide du Routard, on va s’arrêter là. Avec ce que l’on vous a déjà donné, vous avez de quoi vous occuper pendant plusieurs jours dans la Grosse Pomme !

Si vous avez d’autres bonnes adresses pour sériephiles à New-York, n’hésitez pas à les faire partager aux autres dans les commentaires.

Partager