Revue de presse : Joss Whedon pense toujours à Firefly

Revue de presse : Joss Whedon pense toujours à Firefly

Le casting de Firefly, série annulée il y a plus de dix ans. Photo Fox

Interviewé la semaine dernière, le créateur de Buffy The Vampire Slayer et réalisateur d’Avengers a confié qu’il pensait toujours à la courte série (13 épisodes) qu’il a produit pour la Fox en 2002. Au point d’imaginer encore une suite ?

Joss Whedon, un bonhomme qui ne lâche jamais rien ? La semaine dernière, lorsque le créateur de Buffy, The Vampire Slayer et Angel, interrogé par le Toronto Sun, a avoué qu’il pensait toujours à Firefly et à la possibilité de faire une suite à la série et au film Serenity.

« Je n’ai jamais vraiment accepté (l’annulation de la série). Et dans un coin de ma tête, je ne peux pas m’empêcher de penser « Qu’est-ce qui se passerait si j’arrivais à réunir à nouveau toute l’équipe ? (…) c’est vraiment quelque chose que j’adorerais faire. Quand on a fait Serenity, en 2005, je me suis dit que c’est quelque chose que je ne ferai plus jamais – développer une histoire avec des personnages connus par une partie du public mais pas du tout par une autre… et puis mon deuxième film, c’était The Avengers ».

Un film avec des héros bien connus par les lecteurs de comics et pas du tout par les autres. Un long-métrage qui a surtout cartonné au box office en 2012.

Bon, dans les faits, il y a beaucoup d’obstacles sur la route qui permettrait de transformer ce voeu pieux en véritable production.

D’abord le fait que Firefly a été (très mal) diffusée par la Fox, et que si le network n’a sans doute pas spécialement envie de voir le projet atterrir ailleurs, il y a peu de chances que sa direction veuille lui donner une seconde chance. Ensuite parce que les acteurs de la série originelle sont engagés ailleurs (rappelons notamment que Nathan Fillion est toujours retenu en otage par l’équipe de Castle) et que Whedon est lui-même très occupé. Outre la préparation de S.H.I.E.L.D. pour ABC, il planche également sur Avengers II.

« Une partie de moi se dit « Bon dieu, ce serait vraiment génial de faire ça quand j’aurai fini Avengers II« , avoue Whedon. Mais en fait, après ça, la prochaine chose que je ferai sera probablement un one-man-show. Avec un singe peut-être ».

Tant que ce n’est pas une suite de Dollhouse avec juste Eliza Dushku…

Partager