Winter is Coming-Con : chronologie d’un fiasco annoncé (1)

Winter is Coming-Con : chronologie d’un fiasco annoncé (1)

WICConEggMercredi 12 mars, la nouvelle de l’annulation de la convention Winter is Coming, qui devait se dérouler à Carcassonne du 14 au 16 mars, est tombée. A deux jours de l’événement, des centaines de fans n’auront pas la chance de voir les stars de la série qu’ils étaient venus rencontrer. Ils ne reverront probablement jamais l’argent qu’ils ont investi car la société organisatrice, As An Event, a été placée en redressement judiciaire. Retour sur les faits.

Origines du projet

Les premières informations révélant qu’une convention Game Of Thrones se déroulera à Carcassonne en mars 2014, apparaissent à l’été 2013. Les organisateurs se lancent dès le départ dans le crowdfunding pour financer l’événement via la plateforme KissKissBankBank .

Pourquoi avoir recours à ce système ? Sur la page de la collecte, il est fait mention « des erreurs de ses prédécesseurs », car il arrive souvent que les conventions organisées par des organismes de fans ne voient jamais le jour. Ou que les structures ferment sous le poids du coût que les conventions représentent, comme pour Spotlight Events en mai 2013. Sur la page en question, on assure « la garantie du remboursement de toutes les participations si le montant n’est pas atteint. C’est pour nous l’élément INDISPENSABLE pour la réussite du projet et la confiance des fans. »

La campagne de financement participatif se soldera par un échec puisque les organisateurs d’As An Event ne récolteront que 16 892 euros sur les 75000 attendus. Cette campagne, c’était l’occasion de tester la mobilisation des fans et surtout l’intérêt pour un tel événement. L’intérêt justement, il est là ! Les médias relaient l’information et de nombreux sites de fans se mobilisent.

Mais déjà, plusieurs personnes émettent des doutes. Les habitués des conventions savent le coût que cela représente. Il faut souvent des dizaines voire centaines de milliers d’euros pour la location du lieu, les cachets des acteurs et les animations. Et certains posent déjà de nombreuses questions sur la page Facebook de l’organisateur.

Capture Commentaire AS An Event

La société As An Event

Cet internaute (Homer Simpsons, qui n’est évidemment pas son vrai nom) commence à faire des recherches avec les numéros SIREN et SIRET fournis sur la page facebook de l’organisateur. Or, ces numéros ne renvoient pas vers une société du nom de As An Event, mais vers une autre société du nom de Pedersen Colazo Jennifer, du nom de la directrice de la structure. Cette première société sera radiée du registre de Commerce de Lyon le 1er décembre 2013 et aurait alors été cédée à une autre entreprise, du nom de As An Event.

La société aurait été immatriculée, si on en croit le registre de la Chambre de commerce de Lyon, le 27 février 2014. Soit 2 semaines avant la Winter is Coming Con. Cependant, après la lecture des documents enregistrés au greffe du Tribunal de Commerce de Lyon, si l’acte de dépôt a effectivement été fait le 27 février, le gérant de l’EURL a été nommé le 1er décembre 2013 d’après les statuts. Ces statuts ont été enregistrés le 19 décembre 2013 à la SIE de Lyon 5ème.

La gérante et unique associée de cette EURL, c’est Jennifer Colazo. Le siège social est le même que sa précédente entreprise. Cette nouvelle société est d’ailleurs constituée d’un apport en nature de 3000 euros (constitué par sa précédente société citée plus haut) et un apport numéraire de 3500 euros.

Capture campagne Kickstarter WICCON
Un financement compliqué

La société aurait donc été créée début décembre 2013. Avant de continuer, un constat s’impose sur le financement. La campagne Kiss Kiss Bank Bank n’a pas atteint son objectif de 75000 euros, par conséquent les organisateurs n’ont pas pu récupérer les contributions. Une cagnotte Leetchi, créée le 1er septembre 2013 en parallèle de la campagne Kiss Kiss Bank Bank , a, elle, récolté 423 euros.

Malgré les échecs du crowdfunding, les organisateurs s’obstinent à organiser l’événement. Les billets et pass sont mis en vente début octobre 2013, gardant les mêmes nominations que dans la fiche KissKissBankBank. L’organisateur viserait 1500 participants et un papier du site de France 3 Languedoc Roussillon annonce que déjà 400 billets seraient partis “comme des petits pains”.

Au même moment, apparemment, de grandes entreprises se mobilisaient pour proposer des partenariats à la société. D’après Le Mouv , “la médiatisation de la levée de fonds avait permis de trouver des partenaires nationaux. De quoi recruter du personnel pour la sécurité et l’animation, louer des chambres d’hôtel, et payer les cachets des acteurs.”

De novembre 2013 à janvier 2014, les organisateurs de l’événement annonceront, avec précaution, les acteurs prévus pour l’événement : Jason Momoa (Khal Drogo), Iain Glen (Jorah Mormont), et Lena Headey (Cersei Lannister). Un quatrième acteur sera annoncé le 28 février : Fynn Jones (Lyras Tyrell).

La suite de notre enquête, avec le témoignage d’un des organisateurs, est disponible  ici.

Partager