X-men un jour, x-men toujours : Magneto

X-men un jour, x-men toujours : Magneto

XMDOFP

C’est ce mois-ci que déboulera sur les écrans X-men – Days of future past avec un casting encore plus foisonnant que celui de Plus Belle la vie et Game of Thrones réunis. À cette occasion, on a eu envie de vous proposer un petit who’s who des mutants, histoire de vous préparer au mieux au retour de la bande à Xavier.

 

Magneto par Jim Lee

Magneto par Jim Lee

Nom :

Max Eisenhardt mais son nom le plus couramment utilisé est Erik Lehnsherr

Première apparition :

Uncanny X-men #1 de Stan Lee et Jack Kirby

Pouvoirs :

Comme son nom l’indique, Magneto est le maître du magnétisme. Bon ça veut un peu rien dire mais il peut notamment contrôler le métal et générer des champs de force.

 

Biographie :

Premier adversaire des X-men, Magneto fut pendant longtemps considéré comme un ennemi puissant mais assez basique car motivé par la seule envie de dominer le monde. Ce n’est que plus tard (dans les années 80) que le personnage devint beaucoup plus ambiguë et profond avec la révélation de son passé.

 

X-Men-Days-of-Future-Past-Affiche-USA-11-535x690

Michael Fassbender est Magneto

Allemand né en 1926 de parents juifs, Erik a connu les camps de concentrations et a vu toute sa famille mourir. Survivant des camps, Erik fonda une famille avec Magda mais leur fille fut tuée dans l’incendie de leur maison pendant que la foule empêchait Erik de la sauver. C’est à ce moment que ses pouvoirs se manifestèrent totalement. Voyant le massacre commis, Magda s’enfuit. Quelques mois plus tard elle donna naissance à des jumeaux qu’elle prénomma Pietro et Wanda qui deviendront par la suite Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Bien qu’ils fussent membres de la Confrérie des mauvais mutants dirigé par leur père, tous les trois ignoraient leur lien de filiation.

 

Persuadé que l’homme est une menace pour les mutants et que les évènements qu’il vécut enfant se répéteront envers ceux de sa race, Magneto désire la suprématie des mutants. Il s’oppose en cela à Charles Xavier, son ami qu’il rencontra lors de son séjour en Israël bien avant la création des X-men.

 

Au fil du temps, la vision de Magneto évolua. Il reconnu ses crimes et fut jugés par une cour internationale, il devint ensuite le nouveau directeur de l’école pour jeunes mutants à la demande du professeur Xavier. Néanmoins son alliance avec les X-men ne fut que provisoire et face à la mort de certains de ses élèves et alliés, il redevint un terroriste.

 

Quelques années plus tard, Les Nations Unies accordèrent le droit à Magneto de mettre en place son projet de nation mutante et lui cédèrent l’île de Genosha. Pendant un temps ce pays devient un havre de paix pour les mutants mais celle-ci fut de courte durée. Lors d’une attaque des Sentinelles, 16 millions d’humains et mutants périront en quelques heures et Magneto fut considéré mort pendant une période.

 

Sir Ian Mc Kellen est Magneto

Sir Ian Mc Kellen est Magneto

Après avoir perdus ses pouvoirs suite au Jour M, il les retrouvera petit à petit puis se rapprocha de nouveaux des X-men lorsque ceux-ci fondèrent Utopia. Lors du schisme entre Cyclope et Wolverine puis quand Cyclope devint un fugitif recherché par tout le monde, il décida de le suivre et de l’aider dans sa mission.

 

 

Interprète :

Comme pour Charles Xavier, le personnage de Magneto est interprété par deux acteurs de talent. Le premier est Michael Fassbender que l’on connaît pour ses rôles dans 300, Hunger, Inglorious Basterds, Centurion, A Dangerous Method, Prometheus ou bien encore Twelve years a Slave. Fassbender incarne la version jeune de Magneto. Quand à Magneto plus âgé, on pense n’apprendre à personne qu’il est interprété par Sir Ian Mc Kellen aussi connu pour son rôle de Gandalf le magicien dans les trilogies du Seigneur des anneaux et de Bilbo le Hobbit

 

 

 

 

 

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST
SORTIE LE 21 MAI 2014

 

 

Partager