X-men un jour, X-men toujours : Professeur Xavier

X-men un jour, X-men toujours : Professeur Xavier

XMDOFP

C’est ce mois-ci que déboulera sur les écrans X-men – Days of future past avec un casting encore plus foisonnant que celui de Plus Belle la vie et Game of Thrones réunis. À cette occasion, on a eu envie de vous proposer un petit who’s who des mutants, histoire de vous préparer au mieux au retour de la bande à Xavier.

 

 

Charles Xavier par John Byrne

Charles Xavier par John Byrne

Nom :

Charles Xavier

Première apparition :

Uncanny X-men #1 de Stan Lee et Jack Kirby (1963)

Pouvoirs :

C’est bien simple, Charles Xavier est l’un des plus grands (si ce n’est le plus grand) télépathes de l’univers Marvel

 

Biographie :

 

Fondateur des X-men et de l’école pour jeunes surdoués qui porte son nom, Charles Xavier croit en un avenir où humains et mutantscohabiteraient dans la paix. En cela, il s’oppose à Magneto qui pense que les mutants doivent dominer les humains pour éviter l’extinction.

 

Après ses études et la guerre de Corée, Xavier fit trois rencontres déterminantes dans sa vie. La première fut celle avec le Roi d’Ombre, un puissant télépathe qu’il combattit et vaincut. De ce combat, Xavier apprit l’existence de mauvais mutants et de la nécessité de s’opposer à eux. Il rencontra ensuite Erik Lehnsherr (l’homme qui deviendra par la suite Magneto) qui devint son ami. Cette amitié fut cependant brisée au fur et à mesure du temps et de leur point de vue diamétralement opposé quant au sujet des mutants et de la cohabitation avec les humains.

 

Enfin lors d’un voyage au Tibet, Xavier affronta un extraterrestre du nom de Lucifer. C’est lors de ce combat qu’il perdit l’usage de ses jambes. Il fonda son école peu de temps après et dans la foulée recruta ses premiers étudiants qui devinrent les X-men.

 

Au fil du temps, Charles Xavier devint l’un des membres les plus illustres et les plus respectés de la communauté super-héroïque et bien qu’absent durant quelques années (il quitta la Terre pour vivre avec son épouse), son message de paix et de tolérance perdura à travers ses nombreux élèves. Toutefois Xavier n’est pas forcément un modèle de vertu. Il simula ainsi sa mort auprès de ses élèves afin de se préparer à une bataille contre une race aliens et après une énième bataille contre Magneto, il n’hésita pas à le lobotomiser totalement.

 

Les conséquences de ce geste furent d’ailleurs désastreuses puisqu’elles engendrèrent la naissance d’Onslaught un mutant terriblement puissant qui n’est autre que Charles Xavier ayant succombé à ses plus bas instinct et qui est influencé par la psyché de Magneto qui est en lui. Le combat contre Onslaught causa la mort (provisoire bien sûr) de la majorité des super-héros et l’emprisonnement de Xavier.

 

Quelques années après, alors que la population des mutants augmentent de plus en plus, Xavier annonce publiquement devant les caméras qu’il est un mutant et qu’il va développer son école à un niveau mondial. Si la décision est louable, celle-ci est en fait un coup monté de Cassandra Nova, une mutante puissante qui n’est autre que la sœur jumelle de Xavier. Si personne n’en a entendu parler jusqu’alors, c’est que celle-ci a été tuée par son frère dans le ventre même de leur mère. L’énergie psychique de Cassandra a survécu néanmoins pour se venger des années plus tard.

 

Lors d’un des derniers grands conflits de l’univers Marvel, celui opposant les Avengers au X-men lors du retour du Phénix, Xavier fut tué par Cyclope alors devenu le Phénix Noir.

 

Patrick Stewart est Charles Xavier

Patrick Stewart est Charles Xavier

Interprète :

X-men – Days of future past se déroulant sur plusieurs époques, c’est deux acteurs qui incarneront le professeur Xavier. Si la version jeune de Charles Xavier est celle (excellente) de James McAvoy qu’on avait pu voir avant dans la série Shameless ou bien encore dans le film Le dernier roi d’Ecosse, c’est surtout Sir Patrick Stewart qui marque les esprits.

 

C’est bien simple, il est le professeur Xavier. Si physiquement, la ressemblance est évidente, Stewart a également apporté l’assurance et l’intelligence nécessaire pour incarner le mentor des X-men. Acteur de théâtre qu’on a pu voir dans Excalibur de John Boorman ou bien encore Dune de David Lynch, il obtiendra une reconnaissance mondiale en incarnant pendant sept saisons et quatre films, Jean-Luc Picard le capitaine de l’Enterprise dans la série Star Trek : The next generation.

 

 

 

 

 

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST
SORTIE LE 21 MAI 2014

 

 

 

 

Partager