
4 moments improbables de Louie, saison 4
Si vous êtes fans de la série de Louis C.K., Louie, vous avez l’habitude des scènes farfelues du show, et vous savez que ce degré de folie peut varier du tout au tout. La saison 4 de la série n’a pas fait défaut à la tradition et a même compté un grand nombre de séquences totalement improbables ou surréalistes. Retour sur ces moments qui ont fait de la saison 4 de Louie un petit bijou.
1 – Le coup de poing
Premier épisode, première séquence délirante. Louie est au lit avec une femme au physique de top modèle – Yvonne Strahovski – et celle-ci décide de s’amuser un peu en chatouillant le comédien. Mauvaise idée car Louie ne supporte pas les chatouilles et accidentellement donne un violent coup de poing à la jeune femme. De là, c’est la descente aux Enfers, Louie se retrouve à l’hôpital où l’avocat de la famille de la jeune fille lui apprend qu’il a méchamment abîmé la demoiselle en touchant un nerf au niveau de ses yeux qui fait qu’elle a partiellement perdu la vue. Il ajoute que Louie lui doit désormais une somme astronomique en indemnité, ce qui va endetter le comique jusqu’à la fin de sa vie. L’épisode se termine la dessus, le téléspectateur est bouche-bée, se demande comment Louie pourra bien s’en sortir… sauf que l’on n’entendra plus jamais parler de l’incident. Comme si rien ne s’était passé.
2 – Janet jeune (MISE A JOUR)
Cette quatrième saison aura contenu son lot de flashbacks et dans l’un d’eux on voit Louie plus jeune, lorsqu’il était encore marié à Janet. Ce que ce flashback a de surprenant c’est que Janet est alors blanche, alors que la Janet du présent est interprété par une actrice afro-américaine. Le symbolisme serait une explication à ce choix de casting pour certains. L’idée serait que lorsqu’ils étaient jeunes, ils étaient similaires, et qu’en vieillissant ils sont devenus deux personnes drastiquement différentes. La séquence n’en demeure pas moins intéressante mais elle fait partie de celles qui nous rendent incrédule face à l’univers de Louie, s’ajoutant aux nombreux moments où l’on ne sait plus comment interprêter ce que l’on voit.
3 – L’ouragan
En parlant de réel, passons à l’ouragan Jasmine. Ceci est probablement la storyline la plus WTF de la saison. L’ouragan Jasmine arrive sur New York, dévastant tout sur son passage, les infos annoncent des milliers de morts (dont LeBron James) et Louie s’en va chercher son ex et ses enfants au milieu de la tempête. Rien, mais alors absolument rien, au sujet de toute cette histoire n’est réaliste. Le téléspectateur est mis dans une position étrange où il se voit confronté à ce que toute réalité se retrouve arrachée à la série. On ne sait plus comment appréhender ce que l’on regarde, et cela en devient des plus surprenants.
4 – Les éboueurs
A cette storyline surréaliste s’oppose une autre séquence surprenante mais compréhensible. Alors que Louie dort, les éboueurs locaux débarquent et font un tapage monstrueux. Ce que l’on montre alors aux spectateurs est la représentation en images de ce qu’autant de bruit semble être dans la tête de la personne que cela dérange. Ce que l’on voit, c’est ce que l’on a l’impression de vivre quand les camions poubelles passent au petit matin. Autant interpréter une scène comme celle-là est simple, autant le coup de l’ouragan est difficile à cerner.
Intéressant article, mais vous faites un gros contre-sens dans votre deuxième point : Il n’y a jamais eu d’autre mariage. Il s’agit bien de son ex-femme Janet. (Le choix de l’actrice pour le flashback vous a sûrement mis sur une fausse piste)
Oh wow en effet, je suis totalement passé à côté de ça étant donné qu’il ne prononce jamais son nom. Je vais mettre à jour l’article, merci.
En ce qui concerne votre point numéro 1, on a une explication partielle à la fin de l’épisode: on voit Louis qui vient de finir de raconter son histoire à l’une des serveuses de son club qu’il draguait plus tôt ; à l’écoute de cette histoire, la serveuse compatit et enlace Louis pour le consoler, puis s’en va. On finit sur le visage de Louis qui sourit…
En gros, Louis n’a rien vécu de tout ça, il a raconté des bobards pour avoir l’attention de la serveuse, et ce que nous voyions en image n’était que l’imagination en marche de notre héros. Et c’est extrêmement intéressant comme expérience, puisqu’elle prouve la puissance de l’image sur nous spectateur, c’est-à-dire que nous avons cru à cette histoire rocambolesque parce que nous pouvions la voir… « Je ne crois que ce que je vois », ici, cela ne s’applique pas. Nous sommes finalement aussi naïfs que cette serveuse, et le sourire de Louis à la fin s’adresse autant à elle – il a eu droit à un free hug – qu’à nous: il s’est quand même bien foutu de nous !
Sinon, article sympa – je n’avais pas du tout tilté pour le point numéro 2, merci – même si j’y aurais personnellement rajouté tout l’épisode sur la fille de Louis qui rêve. Absolument génial comme moment, on sent que la gamine prend conscience qu’elle joue dans une série télévisée : à travers ces nombreux regard-caméras (je crois même qu’elle pointe du doigt la caméra à un moment donné), la série prend une dimension métafilmique, jusqu’à ce que ses parents la ramène à la « réalité », et annihile son don de clairvoyance.