
After Earth: Peut on encore croire en M. Night Shyamalan ?
La bande annonce de son prochain film, After Earth, vient de sortir et la question se pose encore : Peut on continuer à croire en M. Night Shyamalan ?
Après un début de carrière prometteur avec deux très bons films sortis en 1999 et 2000, Sixième sens (Sixth sense) et un des meilleurs films de super-héros, Incassable (Unbreakable), le réalisateur s’est perdu dans la médiocrité (oui, je suis un peu sévère). Chubby Checker du cinéma (le roi du twist), il passe très vite de postulant aux Oscars avec 6 nominations pour Sixième sens, à vainqueur de Razzie awards avec La Jeune fille et l’eau (Lady in the water) et Phénomènes (The Happening). M. Night Shyamalan a-t-il perdu son mojo ? Jetez un coup d’oeil à la bande annonce qui suit et donnez votre avis…
After Earth de M. Night Shyamalan, avec Jaden Smith, Will Smith, Isabelle Fuhrman…
Mis à part The Last Airbender, je n’ai pas grand chose à reprocher à M. Night Shyamalan. Oui, ses films sont moins bons depuis quelques temps, mais déjà la fin d’Unbreakable laissait à désirer, le twist final étant un peu forcé, trouve-je. C’est le problème d’avoir une réputation, elle devient rapidement une prison. Cela dit, M. Night Shyamalan n’a pas son pareil pour vous balancer des scènes cultes à la gueule, comme la chute des ouvriers dans Happening, ou les scènes de pétoches de The Village.
Ce qui m’inquiète le plus ici, c’est la tentative désespéré de Will Smith à vouloir lancer à tout prix la carrière de son fils qui m’a l’air une fois de plus de jouer comme un étron.
Un beau trailer, mais l’expérience nous a montré quelques images bien choisies sont insuffisantes pour savoir ce que le film va donner. Une bande-annonce peut magnifier une bouse ou l’inverse. Restons aussi confiant dans les capacités de Shyamalan, arrêtons d’attendre la super révélation de fin de film et ça y ira mieux (bon d’accord faut qu’il arrête aussi de croire qu’il peut nous la donner à chaque fois).
Un trailer intéressant mais qui me fait un peu peur en même temps tant ça manque de personnalité (on dirait vraiment avatar quand même) en plus de sentir la grosse fable écolo facile avec la nature qui reprend ses droits car les humains ce n’est ren que des vilain qui ont fait du mal à la planète…
Et les animaux en SFX sont assez moche non ? Je retiendrai surtout qu’après Star Trek 2 et Oblivion la SF semble être à l’honneur en 2013 et ça c’est une bonne nouvelle !
Ouais, bof. Le problème de M. Night Shyamalan, c’est que depuis le 6ième sens, il ne fait que se « répéter » et tout le monde attend THE final twist de tout ses films. Bref, généralement on s’emmerde ferme pendant 2h pour 5 hypothétiques minutes bien… plutôt léger, je trouve.
Comme Sheppard, ce qui m’effraie le plus c’est le « placement produit » Jaden Smith de la part de son papa Will, ça en devient lassant. Et quand on voit le trailer, on craint le pire.
Quelle horreur!