Vengeurs, Rassemblement : Captain America

Vengeurs, Rassemblement : Captain America

banner_article_03

 

Film de super-héros le plus attendu de l’année, Avengers : Age of Ultron est l’occasion de retrouver une multitude de personnages hauts en couleurs combattant le Mal et protégeant la vérité, la justice et l’idéal humain. Dorénavant ayant une vie propre au cinéma, les Vengeurs n’en restent pas moins des personnages de comic-books ayant une longue vie derrière eux et il nous a semblé intéressant de revenir sur celle-ci et de vous proposer quelques conseils de lectures.

 

 

100-19Nom :

Steven « Steve » Rogers

Première apparition :

Captain America Comics #1 par Joe Simon et Jack Kirby

Pouvoirs :

Grâce au sérum du super-soldat, Captain America est plus fort, agile et résistant qu’un humain normal mais sa véritable force réside d’avantage dans ses qualités de stratège et sa haute valeur morale.

Biographie :

Désireux de combattre les nazis, le jeune Steve Rogers veut s’enrôler dans l’armée mais il est réformé du fait de sa faible constitution. Cependant, face à sa détermination un général lui propose d’intégrer le Projet Renaissance, une expérience secrète ayant pour but de créer des super-soldats. Même si la formule du sérum du super-soldat est perdue avec la mort de son créateur, l’expérience est un succès et le frêle Rogers devient une montagne de muscles prête à aller botter le cul des nazis.

 

Durant tout le conflit, Rogers deviendra un symbole pour ses camarades sous le costume de Captain America. Constamment sur le front, il affrontera les nazis mais également des super-vilains tel que Crâne Rouge ou le Baron Zémo. Il rejoindra également l’équipe des Invaders composée notamment de Namor, la première Torche Humaine, Toro, Union Jack ou bien encore Spitfire. Mais le principal compagnon de Captain America est Bucky Barnes. S’il est souvent présenté comme un sidekick rigolo, Bucky est un véritable soldat capable d’accomplir des missions dangereuses et sales. Le duo opérera jusqu’à la fin de la guerre, et connaîtra une fin tragique lors d’un combat contre le Baron Zémo qui se solda par la mort de Bucky et la chute de Captain America dans les eaux glacées de l’océan Arctique.

 

MAY082377Conservé dans la glace, son corps ne subit aucun dommage. Il est retrouvé des années plus tard par les Vengeurs. Bien que devant s’adapter à une nouvelle époque et portant sur lui le poids de la mort de Bucky, Captain America reste un modèle de vertu et de courage. Il fera équipe pendant un temps avec Sam Wilson alias Le Faucon, sera un partenaire actif du S.H.I.E.L.D. et deviendra surtout le membre le plus illustre des Vengeurs. Avec eux il fera face à des centaines de menaces et retrouvera sur sa route ses anciens ennemis. Au fur et à mesure que les années passent, son statut évoluera de super-héros à celui de légende vivante. Un statut qu’il aura du mal à accepter surtout quand il se retrouvera en désaccord avec la politique du gouvernement de son pays. Il a ainsi renoncé à porter le costume de Captain America pour devenir Nomad. Plus tard il s’opposera encore plus frontalement au gouvernement et son représentant Iron Man, en se faisant le porte-étendard des super-héros qui refusent de se faire enregistrer. Jugé à la fin de la guerre civile qui suivit, Captain America se fit abattre sur les marches du tribunal.

 

Mais la mort chez un super-héros est toute relative et il revint à la vie quelque temps après. Durant son absence, c’est Bucky Barnes qui porta le costume de Captain America. Celui que tout le monde crut mort fut en fait récupéré par les Russes qui lui lavèrent le cerveau et firent de lui un agent secret redoutable, le Soldat de l’Hiver. Sauvé par Steve, il tient à honorer depuis lors sa mémoire. Quand ce dernier revient, il décida de laisser le symbole à Bucky et de devenir le nouveau leader du S.H.I.E.LD. Quelque temps plus tard il redevint Captain America et le leader des Vengeurs, rôle qu’il tient toujours actuellement.

 

 

 

Notre sélection de récits :

 

 

Intégrale Captain America 1968-1969

Sortant d’un run consacré à Nick Fury et au SHIELD qui restera marquant dans l’histoire du comic-book, Jim Steranko va apposer un style avant-gardiste à la série et entraîner Captain America dans un récit d’espionnage passionnant, qui sera surtout l’occasion pour l’artiste de déployer tout son talent dans un dessin plein de grâce, d’inventivité et d’un modernisme en phase avec son époque.

 

Marvel Deluxe Captain America – La légende Vivante 

Une des meilleures séries des années 2000 notamment par le travail sur le personnage et sa stature de légende dans un monde transformé par les événements du 11 septembre. Ed Brubaker va plonger Captain America dans une atmosphère proche des romans de Tom Clancy, et de la saga cinématographique Jason Bourne, tout en brisant quelques tabous liés à la série. Il fit ainsi revenir Bucky Barnes et en fera une figure clé de son run d’une classe absolue : le Soldat de l’hiver.

 

Marvel Classic n°14

Regroupant les épisodes de Captain America #169 à #175. Captain America va s’opposer à une vaste organisation secrète dont les ramifications vont jusqu’à la Maison Blanche. Ecrit par Steve Englehart en plein Watergate, cet arc reste marquant par sa résonance avec son époque et par son héros en reflet de l’état du peuple américain face à la déchéance des hommes à la tête de leurs institutions.

 

Partager