Vengeurs, Rassemblement : La Vision

Vengeurs, Rassemblement : La Vision

Film de super-héros le plus attendu de l’année, Avengers : Age of Ultron est l’occasion de retrouver une multitude de personnages hauts en couleurs combattant le Mal et protégeant la vérité, la justice et l’idéal humain. Dorénavant ayant une vie propre au cinéma, les Vengeurs n’en restent pas moins des personnages de comic-books ayant une longue vie derrière eux et il nous a semblé intéressant de revenir sur celle-ci et de vous proposer quelques conseils de lectures.

 

Avengers_Vol_1_57Nom :

 

Vision n’a pas d’identité secrète

 

Première apparition :

 

Avengers #57 (octobre 1968) par Roy Thomas et John Buscema

 

Pouvoirs :

 

Vision est un androïde (ou un synthézoïde) disposant d’une intelligence et d’une capacité d’analyse hors du commun, alliées à une force surhumaine. Il est de plus capable de modifier sa densité. Ainsi il peut se rendre intangible ou bien devenir aussi dur que le diamant. Il dispose enfin d’une gemme qui stocke l’énergie solaire et dont il peut se servir pour tirer des rafales.

 

 

 

img_0338Biographie :

 

Crée par Ultron dans le but de détruire les Vengeurs, Vision se retourna contre son créateur et deviendra à la suite de cette aventure un membre de l’équipe. Contrairement à ses camarades héros tels que Captain America, Iron Man, Thor, Oeil de faucon ou la Panthère Noire qui furent crées dans d’autres séries, Vision est le premier Vengeurs à être apparu spécifiquement dans la série. Cette spécificité participera à construire l’identité du groupe et à faire de lui l’un des membres les plus illustres de l’équipe. Il en deviendra même le leader et initiera la création des Vengeurs de la Côte Ouest. Vision connut un basculement quand il tenta de prendre le contrôle du réseau informatique mondial. Se rendant compte de son erreur, il stoppa le processus à temps. Néanmoins la confiance du gouvernement envers lui vacilla et il en subira les conséquences quelques temps plus tard.

Malgré le fait qu’il soit un être artificiel, Vision développa des sentiments et tomba amoureux de Wanda Maximoff alias La Sorcière Rouge. Faisant fi de leurs différences, leur amour grandit et ils se marièrent quelques temps plus tard et furent les parents des jumeaux Thomas et William. Vision et sa femme rejoignirent les Vengeurs de la côte ouest et lors d’une mission, il fut capturé et démantelé par un groupe désireux de le contrôler par peur qu’il ne reproduise son action passée. Si son corps put être reconstruit, sa mémoire fut perdue. Il devint alors un robot sans sentiment et ne fut plus capable d’aimer sa femme.

S’il ré-acquit petit à petit des sentiments, son mariage fut brisé par les drames de la vie notamment par la découverte que ses enfants furent une création de sa femme, et n’existèrent réellement jamais. Lorsque La Sorcière Rouge sombra dans la folie et tenta de détruire les Vengeurs, elle manipula Miss Hulk qui détruisit Vision. Quelques années plus tard, Tony Stark put le reconstruire tel qu’il fut initialement. Celui-ci rejoignit de nouveau l’équipe. Il fit partie des Avengers A.I puis rejoignit les Uncanny Avengers dirigés par son ex-femme.

 

 

Les grands récits

Personnage intrinsèquement lié aux Vengeurs, Vision n’a jamais eu de série qui lui fut consacré si ce n’est deux mini-séries en 1994 et 2002. On notera aussi la mini-série Vision And Scarlet Witch (Récit Complets Marvel Vision et La Sorcière Rouge) qui déboucha sur une série régulière de courte durée dans les années 80. Les grands récits de Vision se trouvent bien sûr dans la série Avengers. On conseillera avant tout Avengers #57 avec sa première et magnifique apparition, et sa suite où Vision découvre ses origines et devient membre des Vengeurs. La case finale étant une des plus belles de la série et du personnage. Ces épisodes sont trouvables dans l’intégrale Avengers 1968 (Avengers #57 est également publiée dans la récente anthologie Nous sommes les Avengers). On retiendra aussi le run de Roger Stern au cours duquel Vision tente de contrôler le réseau informatique mondial, devenant une sorte de Skynet avant l’heure (Strange n°215 à 218). La mort de Vision est un événement dramatique marquant les débuts de Brian Bendis sur les Avengers dans New Avengers – Tome 1.

Et si on a apprécié la nouvelle Vision dans Young Avengers, le retour du seul et unique synthézoïde était attendu et on pourra le retrouver bientôt au sein d’Uncanny Avengers

Partager