
Un (bon) point en fin de phase, critique de Avengers, l’ère d’Ultron
Après un premier succès très mérité, les Avengers reviennent, toujours avec Joss Whedon à la barre et une attente énorme de la part des fans de Marveleries. Loin des désirs auteurisants de certains cinéphiles, la boîte à idées continue sur sa lancée et nous balance en pleine figure un concentré d’entertainment et de fun tout en réalisant l’exploit du premier opus, un bon équilibre entre les multiples héros.
Nous les attendions au tournant ces Avengers. Joss Whedon, véritable show runner de la phase 2, avait livré un excellent film de super héros en réussissant l’exploit de doser équitablement chaque tête d’affiche et harmoniser les égos, une gageure avec un tel casting. Pour Age of Ultron, le défi était encore plus difficile à relever avec l’introduction de trois nouveaux héros : Quicksilver, Scarletwitch et Vision. Force est de constater que Whedon maitrise parfaitement son sujet, la réussite est totale. Avengers, L’Ere d’Ultron donne la part belle à tous, sans exception, et démontre que la saga Avengers a de beaux jours devant elle.
Tout ce que le fan de Marvel est en droit d’attendre est là. Des clins d’oeil à l’attention des connaisseurs (escapade au Wakanda et sa célèbre colline de Vibranium, par exemple) aux plans icôniques de bataille en bullet time, en passant par les quelques touches d’humour distillées deci delà, le cahier des charges est suivi à la lettre, avec brio. Joss Whedon a su retrouvé le bon tempo du premier opus et alterner les scènes épiques mais aussi intimistes où l’humanité de Hawkeye, Hulk/Bruce Banner et BlackWidow sera mise en avant dans ce monde de « freaks » et de demi-dieux. A la manière des comics, les références aux aventures passées de nos héros sur grand écran sont pléthores mais n’excluent pas pour autant les profanes qui jubileront aussi devant le spectacle.
Visuellement, c’est un quasi-sans faute. A l’exception de quelques scènes de bastons, l’action est très lisible et les différents lieux visités par nos super héros, qui sont sortis du carcan de Manhattan, apportent une touche appréciable de réalisme, merci le tournage en décor naturel (de l’Italie à la Corée avec un détour par l’Afrique du Sud) et les CGI, toujours impeccables.
Difficile de trouver à redire sur le casting. Chaque interprète incarne son personnage avec justesse, les nouveaux venus Elizabeth Olsen, Aaron Taylor-Johnson, Paul Bettany et James Spader s’intègrent aisément dans ce « All Star Film », ouvrant ainsi de grandes perspectives pour la suite de ces Avengers (et, petit délice personnel, Scarlett Johansson est toujours aussi belle…). Kevin Feige et Joss Whedon ont intelligemment posé les jalons de la Phase 3 tant dans la distribution mais aussi dans le scénario qui nous rappelle que les Gardiens de la Galaxie sont aussi dans le Marvel Cinematic Universe (je n’en dirais pas plus, à vous de le découvrir).
Ce film est-il donc parfait, me direz vous avec un ton cynique ? Evidemment, non. Ce qui fait la force du film, son cahier des charges respecté, sera aussi sa faiblesse pour certains. Nulle noirceur « à la Nolan » si ce n’est quelques interrogations sur l’Intelligence Artificielle du méchant Ultron, mais du pur entertainment, du gros blockbuster qui écrase tout sur son passage pour notre plus grand bonheur. Désiriez vous autres choses ? Moi, non.
Un casting sans faute, du rythme, des effets spéciaux aux petits oignons, du fun, courez y !
La critique du Dr No est là
La critique plus mitigée de Pierre-Alexandre, c’est par ici
Le film Marvel Studios AVENGERS : L’ERE D’ULTRON est interprété par Robert Downey Jr., qui reprend le rôle d’Iron Man, ainsi que par Chris Evans dans celui de Captain America, Chris Hemsworth dans celui de Thor et Mark Ruffalo dans celui de Hulk. Scarlett Johansson est à nouveau Black Widow et Jeremy Renner, Hawkeye. La distribution compte également Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury et Cobie Smulders dans celui de l’Agent Maria Hill. L’équipe des Avengers affronte cette fois James Spader dans le rôle d’Ultron. Au cours de l’aventure, ils vont devoir affronter deux nouveaux venus aussi mystérieux que puissants, Wanda Maximoff, jouée par Elizabeth Olsen, et Pietro Maximoff, interprété par Aaron Taylor-Johnson. Ils vont aussi retrouver un vieil ami sous une nouvelle forme lorsque Paul Bettany devient Vision. Écrit et réalisé par Joss Whedon, produit par Kevin Feige, le film Marvel AVENGERS : L’ERE D’ULTRON est inspiré de la très populaire série de comics Marvel The Avengers , dont le premier numéro remonte à 1963. Soyez prêts pour une aventure mouvementée : les Avengers sont de retour sur les écrans dans AVENGERS : L’ERE D’ULTRON, le 22 avril 2015 en France au cinéma. La critique du Dr No, ici.
Synopsis : Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…
Pas emballé .
Sorti du film il a y a peine 1/2 h, je te suis sur le côté cahier des charges mais je trouve le film moins « tout public » que le premier. En effet j’ai quand même trouvé 1/4 h assez sombre notamment suite à la première confrontation avec les jumeaux en Wakanda, limite violent dans les souvenirs de la veuve noire, le bad trip de Thor, quand à Hulk on prend réellement conscience de sa puissance et de la menace qu’il représente . Si un public adulte verra le film sans problème, il faut quand même nuancer pour un public plus jeune qui serait tenté d’aller le voir notamment du fait du premier opus qui faisait une part grande au spectacle des super heros en action.
Je plussoie!
En effet, comme tu le dis ce n’est pas seulement un blockbuster grand spectacle-pop corn, il y a aussi un peu plus de noirceur, de questionnement, de maturité.
Franchement bon!
Le monde ne se divise pas en deux entre Marveliens et Nolaniens, tu sais.
Nolan me fait chier. Je n’aime pas du tout ce qu’il fait de Batman, et le reste de sa filmo c’est vraiment pas ma came.
Les Marveleries, jusqu’ici, je les trouve pas forcement désagréables, mais interchangeables, inoffensives, peu inintéressantes, peu implicantes pour le spectateur. Du junk-movie vite vu, vite oublié. heureusement que ça reste spectaculaire.
Le vrai problème, c’est qu’on voit que ça! Et en terme de cinoche populaire, et même de blockbuster, j’aimerais voir mieux.
Et puis c’est tellement lisse…
Pas encore vu celui-là, j’espère me tromper et voir quelque chose de plus ambitieux, mais je me fais peu d’illusions.
En 2014, en terme de gros budget, tu as eu l’embarras du choix. 4 Marvel seulement parmi pléthore de films à plus de 50 Millions de dollars. http://www.boxofficemojo.com/yearly/chart/?yr=2014&p=.htm
D’autre part je n’oppose pas Marvel et Nolan, je signale juste qu’il n’y a pas la noirceur, le réalisme du traitement de Batman vu par Nolan dans ce film.
« En 2014, en terme de gros budget, tu as eu l’embarras du choix. 4 Marvel seulement parmi pléthore de films à plus de 50 Millions de dollars. http://www.boxofficemojo.com/yearly/chart/?yr=2014&p=.htm »
C’est sûr que c’est du domaine de l’impression, mais l’impression importe. Ces films se ressemblent quand même énormément.
« D’autre part je n’oppose pas Marvel et Nolan, je signale juste qu’il n’y a pas la noirceur, le réalisme du traitement de Batman vu par Nolan dans ce film. »
Alors excuses-moi. J’avais mal compris ton intention.
C’est en effet une impression que beaucoup soulève (moi le premier…avant de me rencarder). Il y a une franchise assez large du Marvel Cinematic Universe, nous avons tendance à mettre tout dans le même sac alors que Sony produit Spiderman, Fox pour les X-Men et Disney pour les Avengers (groupés ou individuellement). Chacun avec sa patte. Pour ma part, je n’aime pas les Spiderman de Webb et trouve très intéressant le traitement des 2 derniers X-Men par B. Singer et M. Vaughn, plus mature face aux Avengers Disney, plus fun.
C’est vrai que pour moi le MCU, c’est uniquement ce qui est directement chapeauté par Marvel. J’éxagère peut-être un peu, en effet.
Cela dit, en terme de films de supers heros, je reste quand même sur ma faim, même si le derniers x-men sont en effets inintéressants. La série Daredevil, sortie récemment, prend aussi une direction intéressante, je trouve.
Je pense que Marvel se fourvoie en asseyant de monter un univers complètement cohérent. Je me demande si c’est pas à cause de ça que tous leurs films finissent pas se ressembler.
C’est vrai qu’ils font la même chose depuis des années dans leurs comics, mais pourtant, dans le cas des comics il n’y a pas autant d’uniformité, je trouve.
Quand on dit que le film est plus noir, faut pas non plus pousser.
Certes, les séquences d’actions sont (un peu) plus violentes et la mort commence à pointer le bout de son nez, mais ça reste super propre et je ne me suis jamais senti oppresser. Je dirais que le blanc est un peu moins blanc dans ce film, mais c’est vraiment tout.
De plus, les enjeux ne sont pas vraiment intéressants. Ultron veut détruire le monde (OK) mais j’ai toujours pas compris son plan d’action. Et quand la mission du méchant est enrayée avant même d’avoir commencé, ça fout en l’air la dramaturge du film. Impossible pour moi d’être scotché sur mon siège, vu qu’à aucun moment Ultron semble gagner la partie (elle est où la défaite apparente ?).
Et quand je vois que le premier volet vieillit assez mal, celui là devrait prendre cher aussi. Sur grand écran, ça passe, mais dans 3 ans à la télé, on risque de trouver ça bien cheap. En même temps, le casting doit bien pomper la moitié du budget, donc y a pas l’argent pour faire du Avatar.
Bref, un bon divertissement, oublié à peine consommé. On est loin, très loin d’un grand film, mais tant qu’à faire, autant le voir en salle…
Je ne sais pas si tu as tenté de revoir Avatar ces temps-ci, mais ça a vraiment prit un méchant coup de vieux aussi. Toute la production super-héroïque est pénible à revoir à part Spiderman 2 de Raimi. C’est acceptable uniquement sur grand écran le son à fond.
Sinon, c’est quoi cette critique écoeurante à la limite du publi-reportage ?
Critiquer ne veut pas dire bâcher mon cher manucaché. J’ai été totalement conquis par ce film qui est, pour moi, un pur comic book adapté au cinéma. Un bon gros divertissement. Notre exigeant Docteur No a lui même été séduit http://www.dailymars.net/movie-mini-review-critique-de-avengers-lere-dultron/ .
Oui j’ai revu avatar en bluray et je trouve que ça passe encore largement. L’avantage, je pense d’avoir des décors totalement numérique avec un budget presque exclusivement dédié à la technique ! Le film est encore à la pointe de ce côté là (seul Gravity rivalise depuis).
En revanche, quand j’ai vu la BA de M6 pour Avengers cette semaine j’ai trouvé ça horrible. Du carton-pâte numérique.
Pour Spiderman 2, pas revu depuis la salle (comme tous les Marvel d’ailleurs).