• Home »
  • Divers »
  • Dig Rush, le premier jeu vidéo thérapeutique pour l’amblyopie
Dig Rush, le premier jeu vidéo thérapeutique pour l’amblyopie

Dig Rush, le premier jeu vidéo thérapeutique pour l’amblyopie

150303-Dig-Rush-1

En général, j’aime quand la science mêle l’utile à l’agréable et je félicite Ubisoft et Amblyotech Inc. pour le développement de Dig Rush, le tout premier jeu vidéo thérapeutique qui utilise une méthode brevetée exclusivement pour le traitement de l’amblyopie, une condition médicale oculaire.

L’amblyopie est une réduction significative  de la vision d’un œil chez l’enfant (vision asymétrique) qui peut avoir des conséquences graves sur sa vision adulte voire même entraîner une cécité. Le traitement est simple, porter un cache œil sur l’œil fort pendant une durée assez longue (6 mois – 1 an ou plus) pour forcer l’œil faible à travailler. On récupère facilement les dixièmes avec le temps mais des rechutes sont possibles à l’adolescence. Autant vous dire que le port d’un cache-oeil chez un enfant de de 5 ans est un calvaire (à l’école notamment) et je vous laisse imaginer chez un adolescent. Donc si votre enfant a des problèmes de graphismes avec l’apprentissage de l’écriture ou de lecture, il peut être conseillé de lui faire vérifier sa vue.

Ubisoft applique des principes de jeu pour offrir aux patients une expérience thérapeutique divertissante et engageante. Plutôt que d’entrainer l’œil faible à reprendre des forces, les patients jouant à Dig Rush devront entraîner leur cerveau à utiliser leurs deux yeux grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques. De cette manière, le médecin pourra mieux ajuster les paramètres du jeu en fonction de l’état de l’œil faible du patient pour permettre aux deux yeux de percevoir ce qui se passe sur l’écran. Dig Rush sera jouable sur des tablettes électroniques fournies par les professionnels de la santé.

Partager