• Home »
  • BOOKS »
  • « Doctor Who : les archives » : retour sur cinquante ans à travers le temps et l’espace
« Doctor Who : les archives » : retour sur cinquante ans à travers le temps et l’espace

« Doctor Who : les archives » : retour sur cinquante ans à travers le temps et l’espace

Note de l'auteur

couvLe livre : LE livre du fan de Doctor Who. Composé d’archives, de photos de tournages, de plans, de scénarii originaux ou de merchandising, tous les aspects de Dr Who sont mis en avant. Une petite bible adoubée par Steven Moffat, qui en a écrit la préface.

Mon avis : Le livre de Marcus Hearn revient sur 50 ans de Doctor Who. Publié en 2013 au Royaume-Uni, il ne se lance donc pas sur l’arrivée de Peter Capaldi et s’arrête à la saison 7. La structure du livre est très sympathique (décrit comme timey-wimey par l’auteur). En effet, si les images sont rangées par ordre chronologique, chaque année de diffusion présentant une double page avec le docteur correspondant ou un personnage emblématique, les textes sont plus ou moins thématiques. Marcus Hearn parle de la genèse du projet, la place des compagnons, le rôle du Tardis mais aussi l’impact culturel, la place de la censure au Royaume-Uni. Livre de fan, il reste assez peu critique de la série, même si l’accent est parfois mis sur des périodes peu fastes du Docteur.

BuMvDmCIEAAX-PG.jpg-largeRelativement foutraque, l’ouvrage reste très agréable à la lecture et permet aux aficionados qui ont découvert tardivement la série de se replonger à une époque où les effets spéciaux n’étaient pas réalisés à l’ordinateur tout en ayant sa dose d’Eccleston, Tennant ou Smith. Il faut lire plus ou moins dans l’ordre, nous ne sommes ici ni dans un dictionnaire ou une encyclopédie, mais dans un livre pour les amateurs de la série qui désirent soit en savoir plus, soit passer d’une image à l’autre et d’un chapitre au suivant pour se remémorer des épisodes, des compagnons, un contexte…

Il manque un peu l’avis, les points de vues des acteurs, des citations, des interviews, le livre s’appuyant sur un travail d’archives (comme l’indique le titre), sur textes.C’est dommage de ne pas en savoir plus sur les coulisses de ces dernières saisons, il manque peut-être un contenu plus « enquêté » sur cette période. Nous restons sur un livre hommage, très précis dans ses références et les épisodes étudiés et assez formel malgré une structure originale et éclatée.

L’objet en lui même est assez agréable, les photos de qualité et une taille qui permet la lecture sans avoir à poser le livre sur une table.

Si vous aimez : Dr Who. Ou si vous connaissez quelqu’un qui aime Dr Who.

who1Autour du livre : Réalisé pour le cinquantenaire de la série, il a fait parti des festivités mises en place pour célébrer le docteur (concerts, film en 3D…). L’auteur est chercheur associé au centre de recherche historique sur la télévision et le cinéma de Leicester de Montfort et l’historien officiel des Studios Hammer.

Sortie : novembre 2014, éditions Akileos, 35 euros, 319 pages.

Partager