EDITO : Longue vie à la nouvelle chair !

EDITO : Longue vie à la nouvelle chair !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour la première fois depuis sa création en octobre 2012, le Daily Mars change de peau. Un peu, en tout cas. Evitons les grands discours déplacés, nous ne sommes qu’un modeste webmag’ d’actualité sur la pop culture et la prétention, ce n’est pas le genre de la maison. Mais bon, aussi petite soit-elle, notre planète mobilise avec passion et dévotion ses vaillants rédacteurs depuis presque trois ans et ce lifting, opéré avec l’aide cruciale de notre développeur Joe Vautier et de notre Web designer Arnaud Doucet, valait tout de même bien un petit édito. Dans le « think tank » qui a contribué à cette nouvelle chair, impossible de ne pas saluer aussi l’apport décisif d’Hervé Coiral, notre ex-web designer qui avait commencé à façonner le nouveau look, ainsi que Julia Lagrée et Florian Etcheverry, qui ont patiemment gambergé une architecture nouvelle sur la base d’une réflexion collective.

Plus grande lisibilité, plus longue durée de vie des articles en home page, meilleure mise en valeur des principales rubriques, petit coup de balai dans la désignation des dites rubriques… : au-delà d’un simple relooking graphique, les modifications vont dans le sens d’une évolution du DM vers une logique fond/forme de magazine d’actualité culturel, en s’éloignant autant que possible de l’orbite du blog. On espère que vous ne serez pas trop perdus par cette nouvelle formule et nous sommes très demandeurs de vos premiers retours ici-même : dégainez, on vous attend ! Pour ma part, je vais renouveler tous mes remerciements à l’équipe qui FAIT ce site chaque jour, depuis le premier, et qui tente de vous faire partager avec ferveur et sincérité ses coups de cœur, coups de gueule, rencontres et moult réflexions dans tous les domaines possibles de la pop culture.

Je vais aussi remercier au passage ceux qui ont quitté l’aventure parce que le Daily Mars leur doit aussi beaucoup : les cofondateurs Dominique Montay et Hervé Coiral, ainsi que Nicolas Robert et Julia Lagrée. Grâce à eux, à tous ceux qui sont restés sur le pont mais aussi à tous les nouveaux venus depuis, le Daily Mars est mine de rien devenu un site identifié, reconnu, certes éminemment perfectible mais incontestablement écrit avec le cœur, les tripes et tout le Saint Bataclan. Ca, personne ne pourra jamais nous l’enlever et puisse cette « V2 » contribuer à poursuivre dignement la tâche des pionniers. On va tout faire pour (amen !).

Pour finir, je profite de cette nouvelle vie du Daily Mars, qui annonce d’autres changements et projets à venir mais pour l’instant motus, pour faire aussi mes adieux à un proche : John Plissken, mon alter ego depuis le blog John Plissken of Mars qui précéda le Daily Mars en 2008. Ben oui John, on s’est bien amusé depuis ta naissance voici 7 ans. Tu auras accompagné bien des aventures professionnelles et personnelles, les plus heureuses comme les plus douloureuses, mais il est temps de se dire au revoir et de soigner pour de bon ma schizophrénie. L’âge de raison paraissait le bon moment pour ça et désormais, je signerai de mon vrai blaze mes interventions en ces pages électroniques. Depuis ta maison de retraite des pseudos, John, je suis sûr que tu comprendras mon besoin d’un nouveau départ. Une pensée aussi pour un des rédacteurs piliers depuis le début du site et dont on attend de pied ferme le retour depuis quelques mois : notre barbu Sheppard qui, j’espère, de là où il est, affûte ses armes et neurones dans l’attente de ses nouvelles missives habitées sur le cinoche et la musique. Bats-toi et reviens-nous vite l’ami, ta plume et toi vous nous manquez beaucoup.

Mais foin de débordements élégiaques ! Le rouge flamboyant du Daily Mars flamboie toujours et la nouvelle Mars s’apprête à tourner plus que jamais plein pot dans l’univers des imaginaires. En espérant que cette nouvelle version vous plaise, camarades lectrices/lecteurs, longue vie à nous, merci à vous et continuons encore un bout de chemin ensemble, voulez-vous ?

Partager