Festival Séries Mania, saison 6 : un avant-goût

Festival Séries Mania, saison 6 : un avant-goût


le-festival-series-mania-saison-6-devoile-son-programme,M207393

Après 20 000 spectateurs réunis l’année dernière, le Festival Séries Mania revient cette année du 17 au 26 avril, avec l’ambition toujours plus affirmée d’être le rendez-vous majeur des fictions télévisées internationales, pour les néophytes, les sériephiles, et les professionnels. Par une programmation variée qui donne l’eau à la bouche, le festival a annoncé sa volonté d’avoir pour fil rouge le thème « série, genre féminin », sélectionnant de nombreuses fictions sur cette thématique (notamment How to Get Away With Murder [ABC], Sirens [Israël], Disparue [F2]), et en y consacrant plusieurs conférences. Reste à vérifier si cette thématique relève d’un véritable parti pris éditorial ou d’un simple intitulé.

La programmation sera comme chaque année rythmée par quelques rendez-vous devenus réguliers : la diffusion, toute une nuit durant, de la saison 5 de The Walking Dead ; un « marathon comédies », avec entre autres Man Seeking Woman [FXX], La théorie du chaos [Canada] et Utopia [Australie]. Et pour la deuxième fois, une présentation de web-séries (la syrienne Umm Abdo semble particulièrement prometteuse). Nouveauté cette année, la diffusion de trois pilotes des créations des étudiants de la filière récemment mise en place « création séries TV » de la Fémis, qui permettra de prouver une bonne fois pour toute que la France n’a pas à rougir de sa créativité en matière de séries télévisées.

arton64681

Entre autres au programme des séries du monde, The Pack © HBO Pologne

Si la sélection de séries américaines ne contient guère de surprises (les premiers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones, la révélation Transparent (Amazon/OCS) ou encore la comédie cyniques de HBO Togetherness), la sélection de séries du monde promet en revanche d’être riche en découvertes. Seront entre autres diffusées l’Argentine La Casa, la Danoise Follow the Money (dont les droits d’adaptation ont déjà été vendus dans de nombreux pays), la Polonaise The Pack ou encore la Suisse Station Horizon. Quant aux séries françaises (cinq au total), on pourra y voir les pilotes de La vie devant elles [F3], Nina [F2] ou Le bureau des légendes [Canal +] pour savoir si la (bonne) surprise est au rendez-vous.

MMS7-MattWeiner-590x375

© AMC TV Matthew Weiner sera le « guest of honor » de cette édition du festival

C’est enfin avec une sélection d’invités que Séries Mania saison 6 distingue son programme, avec rien de moins qu’Hagai Levi, qui viendra parler de The Affair [Showtime/Canal + Séries], Lee Daniels (créateur d’Empire, bientôt sur M6] et surtout, Matthew Weiner, qui, pour accompagner la fin de Mad Men, donnera plusieurs masterclass.

Le Festival Séries Mania, saison 6, se tiendra au Forum des images à Paris du 17 au 26 avril 2015. Entrée libre.

Partager