On a lu… Fiction Squad de Paul Jenkins, Ramon Bachs et Leonardo Paciarotti

On a lu… Fiction Squad de Paul Jenkins, Ramon Bachs et Leonardo Paciarotti

Note de l'auteur

501 FICTION SQUAD T01[BD].inddGéants, singes ailés, oie avec couronne, chats qui jouent du violon… Bienvenue dans un comics assez régressif, avec un dessin expressionniste et des femmes à poitrines improbables et tailles de guêpe anorexique où on se fait plaisir en regardant le personnage principal être poursuivi pour un vol de tarte ou en admirant le vol de la méchante sorcière du quartier ouest.

Quelqu’un a tenté de tuer Humpty Dumpty (un œuf géant qui a pour habitude de se balancer sur des murs selon la comptine anglaise) !  L’enquête est confiée au détective raté Frankie Mack qui doit naviguer entre les sorcières, la reine de Cœur, Alice (qui a bien grandi depuis son époque Pays des Merveilles)… Sans compter que quelqu’un a assassiné la sorcière du quartier en lui balançant une maison dessus.

Une BD assez réjouissante dans sa retranscription des contes anglais et dans la multitude de détails qui hantent les pages de cette histoire. Mais le petit bémol tout de même est la proximité de cette histoire aux livres de Jasper Fforde, de la Nursery Crime Division (la division des crimes de la nurserie). Ces livres mettent en scène le détective Jack Spratt qui vit dans un monde où les personnages des comptines vivent en harmonie avec les humains. Il faut lutter contre le trafic de miel chez les ours, gérer un locataire appelé Prometheus… Et dans le premier livre, résoudre le meurtre d’Humpty Dumpty. On ne peut s’empêcher de temps à autre de comparer les deux, même si le style reste très différent.

3919423-fcd86c0b0f2322c9e896df00b2cf6644_largeL’histoire est donc assez sympathique, avec le côté cartoonesque à la Qui veut la peau de Roger Rabbit, mais il est bon de connaître un peu ses classiques de contes et histoires anglaises pour apprécier l’intégralité de ce volume.

À savoir, Paul Jenkins a financé cette bande dessinée, pour la version américaine, via Kickstarter (avec pleins de goodies pour ceux qui soutenaient le projet) et a amassé plus de 63 000 dollars. Fiction Squad sera une bande dessinée en trois volumes, et s’inscrit dans le même univers que Fairy Quest. L’auteur britannique est aussi connu pour ses runs sur Hulk, Wolverine ou encore, Hellblazer. Mais il a surtout remporté un Eisner awards pour son travail, en collaboration avec le dessinateur Jae Lee sur Inhumans.

En bref, une série pour les petits et les grands avec un dessin fourmillant de détails et des couleurs brillantes, malgré un scénario qui n’est pas non plus révolutionnaire.

 

Fiction Squad – Tome 1 (Grafica, Glénat, Boom Studio!) comprend les épisodes US de Fiction Squad #1 et #2

Écrit par Paul Jenkins

Dessiné par Ramon Bachs, couleur par Leonardo Paciarptti

Prix : 13,90 euros.

Partager