Hunger Games, La Révolte, Partie 1: le Test du Blu Ray

Hunger Games, La Révolte, Partie 1: le Test du Blu Ray

Note de l'auteur

Pénultième film de la saga adaptée des romans de Suzanne Collins, Hunger Games, La Révolte, Partie 1 est sans doute, à ce jour, le plus faible des trois films mais reste bien au dessus du lot face aux autres adaptations dystopiques (l’affreux Divergente, par exemple) dont Hollywood nous gave depuis quelques années. Le Blu Ray, quant à lui, est une merveille technique.

3D BRD HUNGER GAMES 3 P1
LE FILM : 3/6

Si la pillule passait flegmatiquement grâce à l’action dans les deux premiers opus, ce troisième épisode des aventures de Katniss dans son monde dystopique laisse le spectateur sur sa faim. Il ne s’y passe pas grand-chose. Demeure une impression d’assister à l’installation longue, très longue, trop longue, d’un feu d’artifice qui ne sera tiré qu’au dernier épisode. Jennifer Lawrence est peu crédible dans l’expression de ses doutes en tant que symbole de la résistance et insipide en Catherine entre Jules Peeta et Jim Gale. Malgré le casting trois étoiles pour certains seconds rôles (Julianne MoorePhilip Seymour Hoffman), l’ennui guette et les quelques scènes d’action vous tireront peut être de votre torpeur. Seuls les fans seront sensibles à cette préquelle de la partie 2.

Techniquement, c’est propre. Le réalisateur Francis Lawrence, sans être génial, fait le job, bien assisté par Jo Willems, son directeur photo.

Retrouvez la critique du Dr No, ici et celle du Chat Venimeux, .

SYNOPSIS

Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin (Julianne Moore), chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta (Josh Hutcherson) et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

 

L’IMAGE : 6/6

Katniss-3

C’est magnifique. Tout juste peut-on déplorer l’usage un poil trop marqué des fumigènes pour masquer l’effet numérique des scènes filmées avec la caméra Alexa (cf bonus, le design de la dystopie).

 

LE SON : 6/6

En VO comme en VF (7.1 DTS HD MA), du très, très, haut niveau, l’immersion est excellente, notamment dans les scènes de combats impliquants la flotte aérienne de Panem.

Langues : Anglais, Français, Audiodescription

Sous titres : Français, Sourds et malentendants

Commentaires audio de Francis Lawrence et Nina Jacobson.

 

BONUS : 6/6

Les Coulisses :

Metropolitan nous gâte avec 8 longues featurettes très intéressantes et complètes sur la production de cet avant dernier opus de la saga (VOST). On regrettera la tendance, légèrement trop insistante et surjouée, de tous les intervenants, à se congratuler et parler du « amazing » travail de l’un, du « wonderfull » travail de l’autre…mais peut être suis je trop cynique.

Espoir et Révolte (11’53)

Le Design de la Dystopie (13’15)

Rebelles et Guerriers (13’50)

Mélange entre forme et fonction (22’48)

La lutte contre le système : le tournage sur site (16’46)

District 13, les tactiques de la révolte : Cascades et Effets Spéciaux (16’30)

Parfaire Panem, le procédé de post-production (29’39)

Maitriser le futur : réflexion et projection sur l’avenir (9’27)

 

Hommage à Philip Seymour Hoffman (12 mn)

Video Clip « Yellow Flicker Boat » (4mn)

Scènes coupées (12 mn)

« Song of the Rebellion » : à propos du travail de curateur de Lorde (8 mn)

 

J’EN PRENDRAI POUR UN DOLLAR ? 5/6

Pour les fans de la saga ou les amoureux des making of (dont je suis), ils en auront très largement pour leur argent.

 

HUNGER GAMES LA REVOLTE, PARTIE 1, réalisé par Francis Lawrence, scenarisé par Peter Craig et Danny Strong
Avec Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Philip Seymour Hoffman, Stanley Tucci, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Julianne Moore
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Editeur : Metropolitan Filmexport
Format image : 2.40
Résolution film : 1080 24p
Format son : Français DTS HD Master Audio 7.1, Angais DTS HD Master Audio 7.1, Audiodescription
Sous-titres : Français, Français (Sourds et Malententendants)
Durée : 2h02


HUNGER GAMES LA RÉVOLTE PARTIE En Blu-ray et… par metropolitan_filmexport

Partager