Le crowdfunding du moment : Ursula K. Le Guin chez ActuSF

Le crowdfunding du moment : Ursula K. Le Guin chez ActuSF

ActuSF lance un crowdfunding pour aider à financer une monographie explorant l’œuvre d’Ursula K. Le Guin, autrice majeure du monde de la science-fiction et de la fantasy.

Ursula K. Le Guin, disparue en janvier 2018 à l’âge de 88 ans, a laissé des chefs-d’œuvre aux titres aussi évocateurs que La Main Gauche de la nuit, Les Dépossédés et Le nom du monde est forêt. Et autant dire que c’est plutôt bien parti puisque, en ce 2 décembre de l’an de (dis)grâce 2020, le montant récolté équivaut d’ores et déjà à 186% de la manne visée initialement.

Ursula K. Le Guin “a laissé son empreinte sur les littératures de l’imaginaire et au-delà, en explorant des thématiques ethnologiques, féministes, politiques, anarchistes, psychologiques et sociétales”, pointe l’éditeur chambérien dans sa présentation. “Notre envie, c’est de lui rendre hommage en proposant une monographie pour explorer son œuvre à travers des articles, des interviews et des essais, découvrir qui elle était et décrypter son influence qui perdure de nos jours. Il nous semble qu’il manque encore en français des études sur Ursula Le Guin. Cette monographie se propose d’y remédier.”

Plus concrètement, la première partie s’intéressera à la femme qu’elle était, à ses parents, sa vie en Californie et à Columbia, ses liens avec ses pairs (dont James Tiptree, pseudonyme de l’autrice de SF américaine Alice Bradley Sheldon), et la période de la reconnaissance littéraire. La deuxième partie concernera l’ensemble de son œuvre : ses romans de fantasy, de science-fiction, sa littérature générale mais aussi sa poésie et tous les essais qu’elle a écrits et publiés. La troisième partie développera la réception de ses écrits aux États-Unis et dans le monde (dont la France). Enfin, dans une dernière partie, il sera question de sa place dans l’histoire de la littérature.

Pour participer à cet effort des plus méritoires et prometteurs, c’est ici !

Partager