• Home »
  • BOOKS »
  • « Walt Disney présente… Marc Davis » : carnet à (beaux) dessins
« Walt Disney présente… Marc Davis » : carnet à (beaux) dessins

« Walt Disney présente… Marc Davis » : carnet à (beaux) dessins

Note de l'auteur

1507-1L’histoire : Marc Davis est un dessinateur de chez Disney : Maléfique, Cendrillon, Alice… et a aussi travaillé sur les attractions de Disney World (Pirates des caraïbes, Ah comme le monde est petit…), entre 1935 et 1978. Sous-titré Anatomie d’une légende, le livre est un ouvrage à plusieurs voix qui reviennent sur la technique et l’histoire graphique de Marc Davis.

Mon avis : L’ouvrage publié par Urban Comics est un véritable carton à dessins. Explications sur ses techniques par des anciens élèves, des collègues, de son histoire en filigrane et sa rencontre avec sa femme, Alice… Il ne s’arrête pour autant pas à sa période « Disney » mais va dans ses oeuvres plus tardives, ses voyages en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ses oeuvres sur la corrida…

Les planches représentées sont autant des exercices, de l’anatomie, des animaux, des oeuvres plus figuratives… Parfaites pour voir tout la palette de dessins dont était capable Marc Davis, mais aussi pour apprendre soi-même le mouvement, le dessin, en recopiant les dites-planches.

Marc Davis, Anatomie d’une légende n’est pas une biographie, pas un focus sur les personnages qui l’ont rendu célèbre mais vraiment sur toute sa vie. Il ne faut donc pas s’attendre à savoir tout sur lui, ou d’avoir des dessins détaillés de Maléfique, d’Alice… Le papier glacé et les rendus des dessins originaux font honneur à Marc Davis, ainsi que le choix des images, croquis et tableaux qui permettent de voir les différents styles dont il était capable. Il y a finalement peu de dessins de personnages de notre enfance. Au profit de ses œuvres inconnues. Cet ouvrage est un beau livre, compilant ses oeuvres, avec quelques textes, et, finalement, un livre d’exposition, un livre sur des pièces de musées.

marc-davis-disney-artist-best-characters-snow-whiteSi vous aimez : voir ce qui se cache derrière un talent.

Autour du livre : Alice Davis, sa femme, était aussi une artiste et n’est pas oubliée dans l’ouvrage qui présente certains de ses dessins et un de ses chapitres. Un autre a été tiré des carnets de notes de Marc Davis.

Extrait : « Marc dessinait avec panache. Dans les années 1970, quand furent réalisés les croquis des pages suivantes, il donnait des cours du soir aux stagiaires du studio Disney. Je me souviens très bien de lui, montrant comment capter la pose du modèle que nous avions en face de nous. Il tenait son stylo avec la précision d’un épéiste. Ses pieds solidement ancrés dans le sol, il se penchait en arrière, esquivait et attaquait tout en exprimant d’une ligne précise la posture dynamique du modèle. C’était un danseur avec un stylo.
Il enseignait en dessinant, nous encourageant à capter la silhouette et tracer des lignes  tout en exprimant une action forte. Afin de renforcer les principes qu’il illustrait, il n’hésitait pas à ressasser son fameux « Et encore…», comme s’il voulait dire : « Il n’y a pas de magie dans tout ça. Plutôt un oeil affûté et la discipline nécessaire de l’artiste.»  »

Sortie : 27 février 2015, éditions Urban comics, 308 pages, 29 euros

Partager