Mortal Kombat X (iOS) : tapotez pour frapper

Mortal Kombat X (iOS) : tapotez pour frapper

Note de l'auteur

 

MKX_Logo

Ceci est un communiqué : 

Warner Bros. Interactive Entertainment (WBIE) vient d’annoncer que Mortal Kombat X, est maintenant disponible en téléchargement sur iPhone, iPad et iPod touch, gratuitement dès à présent sur l’App Store d’Apple et bientôt sur Google Play.

Mortal Kombat X™ sous iOS  est un free-to-play qui mêle à la fois combat et cartes à collectionner afin de créer une toute nouvelle expérience de la série légendaire des Mortal Kombat. Plus de 24 kombattants sont disponibles dès le départ, comme les célèbres Scorpion, Sub-Zero, Kano et Raiden, ainsi que de nouveaux arrivants comme Cassie Cage, D’Vorah et Kotal Kahn. Les joueurs pourront bien entendu récupérer de l’équipement pour améliorer leurs personnages et débloquer des coups spéciaux pour exécuter des Fatalities encore plus spectaculaires.

On annonce des événements quotidiens et des kombats multijoueur en ligne dans le jeu mobile, ainsi que  d’autres personnages du mode Défi qui arriveront prochainement. La nouvelle fonction d’alliance permet « d’emprunter » le personnage d’un ami pour qu’il fasse office de quatrième membre de votre équipe.

Cadeau Bonus, à la sortie des versions PC et console de Mortal Kombat X, le 14 avril, la connectivité entre les versions sera effective. Cette interactivité déclenchera la toute première guerre des factions, qui permettra aux joueurs de débloquer du contenu spécial entre les versions mobile et les versions PC ou console du jeu en effectuant certaines actions dans chaque version. N’importe quel joueur connecté de Mortal Kombat X pourra participer, quelle que soit sa plateforme.

Fin du communiqué… et début du test 

2015-04-08 16.42.36Bon alors, je viens de charger le jeu sur mon Ipad 2 (vaillante petite tablette qui s’en sort toujours aussi bien malgré les mises à jour) et… ça marche. Ouf, mais rien n’était moins sûr, mais le jeu est fluide même si j’ai quand même eu des retours desktop. Donc je suis à la limite de la configuration requise (même si l’app-store précise que pour l’Ipad c’est bon, mais on préfère l’Iphone 5 quand même). Ca ramouille un peu sur les temps de chargements (profil en ligne) mais une fois lancé, ça tourne.

Mode Attaque/défonce

Alors en terme de Gameplay, on joue à 3vs3, vous choisissez votre équipe parmi les cartes Pokémon Mortal Kombat que vous achetez avec les golds du jeu (voir boutique), mais au départ on vous donne déjà 3 Kombattants. Le jeu reprend le système de la tour des MK, vous affronterez 3 adversaires par étages et plus il y a d’étages plus ça va être dur (enfin je pense mais ça semble logique). Le mode aventure est ouvert, deux autres modes seront activés prochainement.

Le combat en lui même est d’une subtilité sans équivalence, vous prenez votre doigt (index, majeur… auriculaire si vous fumez) et vous tapotez frénétiquement votre écran, n’importe où, et votre personnage frappe. Apparemment, aucun système de défense, c’est du coup par coup, on tape et on encaisse. Après un nombre de coups donné (2 séries de 3), un QTE survient et vous demande de glisser le doigt dans une direction pour asséner un combo. Pendant que vous tapotez, une jauge se remplit au nombre de coups donnés, et donne accès à un coup spécial, avec un QTE qui diffère selon le personnage. Soit on doit taper dans une jauge qui détermine le % de bonus aux coups suivants, soit on fait glisser frénétiquement son doigt dans une direction pour additionner le bonus par tranche de 5% (5-10-15-20…..%) dans un temps donné. A tout moment vous pouvez changer de joueur en tapant sur son icône en haut a gauche. Vous pouvez invoquer un allié (un 4ème joueur) qui viendra déclencher une fatality ou autre (j’en ai vu qu’une pour l’instant mais apparemment les cartes alliés s’achètent).

Très subtil mais plus subtil qu’il n’y paraît, en effet, vos personnages disposent de caractéristiques qui évoluent avec l’xp et vous pouvez booster vos persos avec des objets, les rendant ainsi uniques. Il est alléchant d’espérer que le mode online vous permettra donc d’affronter d’autres joueurs connectés pour confronter vos cartes et bonus. C’est le principal intérêt du jeu qui passe de jeu de baston à un TCG. Ajoutez à cela la promesse de synchronisation avec le jeu en version console ou PC, et vous enrichissez votre expérience de jeu en développant un modèle unique de jeu différent de vos adversaires.

La boost tax

Ahh des milliers de joueurs connectés qui vont booster leurs persos à coût de 4,99 euros par ci, par là.

 Final round

En conclusion, un jeu qui fait de belles promesses même si la jouabilité reste à priori simple. Mais attention aux effets pervers. Quid de la jouabilité si un joueur booste son perso avec le jeu mobile et affronte sur Console/PC des joueurs qui n’ont pas la version mobile ?  Le risque étant de privilégier une communauté de jeu hardcore qui a la main au porte monnaie. Wait and see donc la sortie de MKX sur Console/PC pour vérifier l’intérêt de la version mobile.

Partager