
MOVIE MINI REVIEW : Albator, corsaire de l’espace
La liberté. On lui fait faire vraiment n’importe quoi à la liberté! Elle est utilisée à toute les sauces par les plus débiles des révolutionnaires bidules!
Prenez par exemple ce crétin du cosmos, borgne et balafré (le crétin, pas le cosmos). Lui et son équipage de pirates de l’espace massacrent allègrement des milliers de gens en son nom. Ce mignon à mèche des étoiles, qui fait des phrases sentencieuses et qui parle à un moteur, c’est ce pauvre Albator version 2013…
Personnage maudit, mélancolique et romantique, créé dans les 70’s par le grand Leiji Matsumoto, qui à révolutionné l’histoire du dessin animé en France (avec GOLDORAK), Albator n’est plus qu’une coquille vide digitale d’une laideur terrifiante (nan mais quelle sale tronche).
Un jeune hipster (à mèche lui aussi) parvient à intégrer cet équipage nanar et clichetonneux composé de la blondasse de service (au design magnifique), d’un gros sidekick énervant et de tout plein d’autres caricatures de la galaxie. Mais ce jeune freluquet est en fait un espion envoyé là pour assassiner le nouveau philosophe new age balafré.
L’idée, excellente, de faire renaître cette icône cultissime du manga se vautre irrémédiablement dans la bêtise et le contresens absolu. Albator (Captain Harlock en V.O.) n’est plus qu’une ombre, un gourou fanatique maniéré qui veut rallumer les nœuds du temps (??????) et redémarrer l’univers comme un vulgaire PC, en annihilant au passage toute forme de vie… Bravo l’apôtre de la liberté!
Entre une intrigue au mieux incompréhensible, au pire d’une connerie apocalyptique, une musique grandiloquente insupportable et une mise en scène paresseuse (l’animation des personnages est très médiocre) et redondante (ok les gars, on a vu que vous faisiez super bien la fumée en image de synthèse) ALBATOR, CORSAIRE DE L’ESPACE se plante dans les grandes largeurs. Pas de surprise vu l’absence de talent de ce tocard de Shinji Aramaki qui avait déjà massacré APPLESEED et STARSHIP TROOPERS : INVASION…
La direction artistique majestueuse, des vaisseaux spatiaux aux décors en passant par le look splendide des personnages féminins (par contre les mecs, au secours quoi!!!) ne sauvent pas une seule seconde ce film du naufrage absolu. Et le final, baignant dans un WTF ésotérico-mongolo vaporise les derniers neurones encore vaillants…
Trahison je hurle ton nom! Consternation aussi tant qu’on y est…
En salles depuis le 25 décembre
2013. Japon. Réalisé par Shinji Aramaki. Avec les voix de Yû Aoi, Ayano Fukuda, Arata Furuta…
J’adore Albator. Donc il est hors de question que je vois ce film.
Moi j’ai adoré ce film ! il est d’ailleurs dans mon top 5 20013 et a satsifait mes rêves de gosses , moi issu de la generation albator ! Vivement une suite avec les Sylvidres! Brrrrrrrrr
Pas encore vu le film mais je le verrai, sans aucun doute. Je ne risque pas d’être déçu, je ne suis pas un grand fan. Mais ça me fait un peu penser à la suite en images de synthèses qui a été donnée aux dessins-animés Cobra, qui ont perdu absolument tout le sel de l’original, pour une raison que je n’arrive pas trop à expliquer. Ça n’a rien à voir avec la nostalgie, je les ai revus plusieurs fois, les originaux, et très récemment, avec toujours le même plaisir. Mais les nouveaux ont un gros problème de rythme. C’est très risqué de ressusciter une légende.
Je ne me rappelais plus d’Albator le dessin animé quand j’ai vu le film. J’y suis allé pour passer un bon moment. Donc pas été vraiment déçu, c’est un film d’animation qui se regarde, après je n’ai pas réussi à le prendre au sérieux vu les rebondissements sans queue ni tête qui se succédaient. Joli divertissement visuel, mais avec une intrigue qu’il est difficile de prendre au sérieux.
Je ne serrais pas aussi dure que Dr No.
Ok, l’intrigue ne vol pas haut, il y a un côté moralisateur-écolo agaçant, il y a une dichotomie entre le fan-service omniprésent et les grosses libertés prises par rapport à l’original… mais c’est aussi un vrai prouesse technique, une intrigue qui ne souffre aucun temps mort (même si elle est un peu beaucoup WTF) et des personnages très charismatiques.
Perso, je suis redevenu une gosse pendant la projo, j’ai retrouvé l’esprit de l’anime que je suivais acidument à l’époque de son passage à la TV Fr et les ‘pétouilles’ ne sont pas ultra rébarbatives.
Selon moi, c’est un film qui cible surtout les fans, qui se plantent sur certains aspects, mais qui reste tout de même un bel hommage à la licence originale, même si c’est loin d’être l’anime de l’année.
A voir par curiosité et sur un bel et grand écran pour profiter de la beauté des personnages, des décors et des vaisseaux.
Et mince, je pensais que toi au moins t’allais argumenter… Et… WTF le mega spoil ?
Ok, loin du film parfait (en même temps Armaki n’en a jamais fait, et s’en fout) mais qui ose comme jamais.
On détruit une icone la rendant ambiguë, proche du malaise, on impose un scénar de space Op aux enjeux colossaux, et oui, avec l’exagération japonaise… présente DANS TOUS LES MATSUMOTO ! Si vous voulez du classique ou réalisme… bah n’allez pas voir un « pirate qui conduit un bateau dans l’espace ».
Donc si je pige bien, le scenar n’est pas bon bicoz c’est un gros bordel. Pourtant pas con quand tu assimiles bien, et que tu passe outre la logique écolo, l’âme du manga.
Bien moins con que le -post Dark Knight-Star Trek II ou que cette masturbation accouchement de Gravity (si si j’adore ces films ! Mais au bout d’un moment faut se réveiller !).
See you space No !
proche du malaise, c’est un magnifique euphémisme…
et pis, pour moi, je spoile rien du tout. Ce qui compte dans le film c’est pourquoi les deux héros font ce qu’ils font.
Et la réponse est d’une crétinerie cosmique!
Pour avoir grandi avec Albator 78 et Albator 84, ce film n’a rien à voir avec le matériau original.
L’intrigue (même pour des japonais) est totale WTF, les partis pris même pas assumés (la sélection des types qu’on jette du vaisseau en se disant bah ils sont morts … Et bah non !?) …
Bref … 100 % d’accord avec la critique …
Albator a tué le scénariste.. reste des CGI auxquels on a ajouté des dialogues (d’une nullité extrême) après.. je ne blague pas