MOVIE MINI REVIEW : critique de God’s Pocket

MOVIE MINI REVIEW : critique de God’s Pocket

Note de l'auteur

GOD-POCKET

 

 

 

Bienvenue à God’s Pocket, Philadelphie… Quartier pittoresque et déliquescent (y a pas qu’à New York qu’on trouve ce genre de ghettos cinégéniques !) où une population oubliée tente de survivre au milieu du chaos économique. God’s Pocket est un petit enfer terrestre d’où personne ne peut (et ne veut) s’échapper. La folie, l’alcool et la violence sont partout. Elles ont ravagé les habitants comme un cancer. Au cœur de cette cour des miracles perdue hors du temps, un jeune crétin meurt… Et ce fait divers tragique va secouer, pendant quelques heures, le cœur et le destin de certains de ses habitants…
John Slattery (acteur vu dans Mad Men), nous offre, pour son premier film, une chronique acerbe, mortifère et débordante d’humanité. Dans ce théâtre absurde de la médiocrité, Slattery, en disciple appliqué des immenses Sidney Lumet et John ‘City of Hope’ Sayles, colle aux basques de ses antihéros sans jamais les juger. Il ne fait que les suivre dans leurs dérives sépulcrales, pleines d’humour noir et de mélancolie. Escrocs minables, mafieux pathétiques, éditorialiste érotomane, femmes livrées à elles-mêmes, cadavres ambulants… On ne s’ennuie pas à God’s Pocket, cet instantané d’une Americana éternelle et schizophrène, où les rêves et les cauchemars s’entremêlent langoureusement dans une étreinte mortelle.
Le regretté Philip Seymour Hoffman joue les sempiternels nounours flegmatiques (son grand spécial) entouré d’une Christina Hendricks touchante en beauté callipyge intemporelle et d’une armée de seconds couteaux iconiques (coucou John Turturro, Richard Jenkins, Eddie Marsan). Bref, God’s Pocket, cousin du magnifique A Most Violent Year de J.C. Chandor, est un périple émouvant au cœur d’une Amérique digne, cruelle et éternelle…

En DVD/Blu-ray depuis le 27 mai
2014. USA. Réalisé par John Slattery. Avec Philip Seymour Hoffman, Christina Hendricks, Richard Jenkins…
Éditeur : Universal Pictures

 

 


Trailer: God’s Pocket par CineStars

Partager