MOVIE MINI REVIEW : critique de La résistance de l’air

MOVIE MINI REVIEW : critique de La résistance de l’air

Note de l'auteur

LA-RESISTANCE

 

 

 

C’est la fête aux polars français en ce moment ! Des délires tarés et clinquants (coucou le malade Colt 45) aux films noirs à message social bourrin (coucou Jamais de la vie). Situé entre ces deux extrêmes, voici que débarque La Résistance de l’air, thriller frigorifique et ultramaniéré où le grand Reda Kateb (en mode mutique à pitite moustache), tireur à la carabine d’élite se mue en assassin histoire de régler ses innombrables problèmes personnels (coucou Tchéky Kario le pater décadent et coucou Ludivine Sagnier l’épouse délaissée). Et cet homme taciturne va se désinhiber totalement, donner libre cours à ses pulsions les plus inavouables et va finir par se perdre dans ce cercle vicieux dont il est impossible de sortir indemne toussa.
Avec son intrigue plus que minimaliste, La Résistance de l’air ne tient que sur sa mise en scène. Et Fred Grivois (ancien assistant de Jacques Audiard qui signe son premier film) donne tout ce qu’il a. Absolument Tout… Absolument trop… Si Reda Kateb impressionne par sa froideur inquiétante, Fred Grivois quant à lui se noie dans un baroque visuel écrasant. Trop de maniérisme. Trop de plans bizarroïdes gratuits, trop de slo-mo inutile, trop d’esbroufe quoi ! Trop de style tue le style et tue le film. Le réalisateur se regarde filmer. Au détriment de la tension et de ses personnages transformés en pantins désincarnés sans la moindre subtilité. Tout ça manque de vie quoi !
Le film noir, c’est très compliqué. Il s’agit de réussir à trouver l’équilibre entre l’artificialité et la profondeur, entre le style et l’émotion, entre l’onirisme et le réalisme. Et cet équilibre impossible, Fred Grivois ne le trouve malheureusement jamais vraiment. On sort frustrer de ce truc horriblement glacial. Fred Grivois est passé à côté de son film. Dommage…

En salles depuis le 17 juin
2015. France. Réalisé par Fred Grivois. Avec Reda Kateb, Ludivine Sagnier, Johan Heldenbergh …

 


La Résistance de l’air : Bande annonce [Reda… par Filmsactu

Partager