MOVIE MINI REVIEW : critique de Le Souffle

MOVIE MINI REVIEW : critique de Le Souffle

Note de l'auteur

LE-SOUFFLE

 

 

 

Dans les pleines arides du lointain Kazakhstan de sa race qu’on sait même pas où c’est, en pleine région imprononçable du Semiapalatinsk balayée par le vent, une improbable ferme se hisse fièrement au milieu des steppes de nulle part du Semiapalatruk (nan mais, c’est quoi ce pays avec ses noms de bleds délirants ?). Un père joufflu et sa fille au regard envoûtant (l’inconnue Elena An) y coulent des jours paisibles et d’une monotonie invraisemblable. Mais, dans ce paradis désertique gentiment surréaliste (on est en Russie quoi) perdu au milieu de nulle parzakhstan, la civilisation moderne va montrer le bout de son nez. Un jeune moscovite fantasque débarque et émoustille le cœur de la jeunette elle-même courtisée par un kazhak semiapalatinskien du coin… Mais derrière toute cette poésie romantique minimaliste, ce triangle amoureux universel et ces images ensorcelantes de pureté, une menace sourde se fait sentir.
Le russe Alexander Kott s’est lancé dans un défi détonnant. Réaliser un film muet. Un songe, à la fois enchanteur et cauchemardesque. Purement sensoriel. Où le vent et ses multiples variations jouent un rôle central. Comme le révélateur des pulsions de ces trois enfants ravagés par l’amour. Le Souffle est un poème visuel impressionnant. Où la nature écrase et enlace à la fois ses habitants naïfs qui ne voient pas venir l’apocalypse…
Mais bon. Si le procédé impressionne un temps, Le souffle tourne quand même un peu à vide et devient prisonnier de son artificialité. Mais la mise en scène élégiaque, la pureté universelle de l’histoire et les décors magnifiés par la caméra de Levan Kapanadze sauvent in extremis ce truc du formalisme branchouillo-soporifique dans lequel il a trop tendance à s’enfoncer. Une curiosité…

En salles depuis le 10 juin
2014. Russie. Réalisé par Aleksandr Kott. Avec Elena An, Danila Rassomakhin, Karim Pakachakov…

 

 


Bande-annonce : Le Souffle – VOST par PremiereFR

Partager