
MOVIE MINI REVIEW : critique de Predestination
Un bar perdu dans les 70’s… Deux hommes discutent autour d’une bouteille de whisky… Un client étrange raconte son incroyable vie à un barman blasé… Et la fable spatio-temporelle délirante peut commencer… Une fable avec des flics de la police du temps (qui ont plus de neurones et de talent que ce pauvre TIME COP de Van Damme), un destin individuel hors norme (coucou L’ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON), une imagerie technologique minimaliste néo-rétro (coucou BIENVENUE À GATTACA) et un twist de surdingo qui va vous faire fondre les synapses à force de vouloir comprendre ce truc!
Disparus de la circulation depuis leur passionnant (et super bancal) DAYBREAKERS, les frangins australiens Spierig surgissent de nulle part avec leur troisième film. Et, là, le scénario qui manquait méchamment de rigueur dans leur œuvre précédente, est au cœur de PREDESTINATION. Un scénario proprement taré qui repousse les limites du voyage dans le temps et dépasse en folie l’invraisemblable RETOUR VERS LE FUTUR II. Les Spierig brothers nous propulsent dans une boucle hallucinante, qui rivalise avec le génial et méconnu TRIANGLE. Le destin (ce truc d’une cruauté insigne) fait mumuse avec ses personnages qui croient eux-mêmes faire mumuse avec alors que c’est toujours lui le plus fort bordel…
Passé un premier acte trop linéaire et explicatif (et paradoxalement indispensable), la mise en scène épurée, classieuse et impressionnante des frangins s’envole pour nous emmener aux portes de la folie scénaristique. Pour un climax énorme et bouleversant. Un des grands film de SF de l’année… Étourdissant!
en DVD/Blu-ray depuis le 1er décembre
2014. Australie. Réalisé par Michael Spierig & Peter Spierig. Avec Ethan Hawke, Sarah Snook, Noah Taylor…
Éditeur : Sony Pictures Entertainment
Je rajoute à ma liste d’envies. L’affiche m’avait tellement laissé de marbre..
putain se film .. entre Peste de Palahniuk et d’ autre film m’ayant fait grillé mon cerveau .. juste énorme !!!!
En quoi « Prédestination » se rapproche-t-il de « Peste (j’adoooooore Palahniuk) ?
« …depuis leur passionnant … DAYBREAKERS… »
==> ?????????????????????????????????????????????????
Merde ma touche ? vient de rendre l’âme…
Bref, moi je veux bien essayer de voir celui-ci, mais quand il passera à la téloche et pas avant.
Sinon les Spierig Brothers sont Allemands, pas Australiens. 😉
passionnant… et super bancal!
Oui bon, « Allemands nés en Australie » si on veut chipoter…
Ça va pour cette fois, circulez!! mdr
Ps : « Triangle » c’est une belle bouse.
Bisou!! 😉
Sur le cul… je suis resté complètement sur le cul à la fin de ce film. Je l’ai vu hier soir et les images me collent encore à la rétine !
Sacré réussite. Comment adapter une nouvelle de 20 pages de R. Heinlein, sans perdre le spectateur et verser dans le ridicule ? Regardez ce film.
On pourra être tatillon sur le démarrage, comme l’écrit Dr No, ou sur le maquillage de l’actrice. (je n’en dis pas plus)
Je n’ai pas souvenir d’une sortie salle ? C’est bien un DTV ? En tout cas, j’aurais préféré le voir sur une toile, au lieu du « Chou Farci » Interstellar… un sale coup, comme chacun sait.
A voir et à revoir, pour mieux appréhender le premier acte !
J’viens de voir le film. Effet bizarre : t’as assisté à une construction scénaristique parfaitement millimétrée malgré sa complexité (et qui donne des nœuds au cerveau. Et c’est beau dans l’exploitation de l’idée fondamentale) mais paradoxalement, tout s’effondre un peu parce qu’on ne comprend pas vraiment le pourquoi de tout cela (les motivations du héros et surtout de son employeur sont quand même bien vagues/légères… enfin, c’est mon avis). Reste la très belle histoire du personnage de Sarah Snook (ultra-touchante la gamine) qui mêle en background histoire et féminisme ainsi que des questionnements sur la conciliation entre ambition et l’amour. Et puis, c’est bien réalisé ce truc !
Un film de science fiction très étonnant, au scénario intelligent (qui donnera surement quelques mal de tête). Sans jamais donner dans la surenchère visuelle (de toute façon le budget ne le permettait surement pas) le film joue à fond sur ses qualités à savoir une ambiance propre, une très belle mise en scène et un duo d’acteur juste parfait. Ce mélange des genres entre SF, thriller et conte philosophique est une grande réussite.