
MOVIE MINI REVIEW : Thor – Le Monde Des Ténèbres
Les gars de Marvel, ils ont un problème avec le manger ou bien??? Après la baston cataclysmique pour un apéricube géant entre les Avengers et des aliens méchants, Thor et son vilain de service se foutent sur la gueule à travers carrément 9 galaxie pour la possession d’une espèce de marmelade de groseille destructrice de galaxies.
C’est le grand retour de Thor, cette grande blondasse bodybuildée avec son mulet et son marteau en mousse qui fait des étincelles. Après un premier film , signé Kenneth Branagh, rutilant comme un enjoliveur de muscle car californien tunés à la folie, ce deuxième opus, réalisé par Alan Taylor (venu de GAME OF THRONES), fonce à tombeau ouvert sur l’autoroute de la paresse et de l’autodérision. Cette fois des lutins des ténèbres aux oreilles pointues veulent éteindre l’univers avec leur marmelade magique. Thor, il est juste pas trop d’accord. Et il est super vénère parce que sa copine terrienne Jane a été contaminée par la confiture, manifestement périmée (elle a plus de 5000 ans quand même). Après avoir joué les princesses de space-opérette neuneu avec l’immonde prélogie STAR WARS de sinistre mémoire, Nataile Portman fait dans la potiche walhallalalalesque… Quelle carrière!
Les films Marvel se suivent et se ressemblent. Dans la facilité. Une facilité haut de gamme, la mise en scène, passe partout, est de qualité et les SFX sont toujours aussi impressionnants. Mais bon. On s’ennuie poliment entre les blagues pas drôles et les scène de baston aussi spectaculaires qu’interchangeables. Du pur popcorn movie désincarné. Sympathique mais dénué de la moindre ambition artistique (comme chaque prod Marvel quoi!). On attend avec plus ou moins d’impatience THOR CONTRE LES HOMMES PIEDS, MON HULK CHEZ LES THAÏLANDAISES ou LES AVENGERS FONT DU SKI…
Attention les gars de Marvel, la paresse s’apprête à envahir vos films telle un super vilain nanardeux… D’ailleurs, la sempiternelle scène post-générique fleure bon l’hommage (involontaire?) aux zèderies SF italiennes des 80’s! Et là, ça fait carrément envie!
En salles depuis le 30 octobre
2013. USA. Réalisé par Alan Taylor. Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston…
PAS D’ACCORD!
Bon, ok, quand on va voir Thor, on ne s’attend pas à du grand cinéma, juste à un film de divertissement. Et dans ce cas, Thor remplit largement son office. Thor premier du nom était à peine digne d’un film de série B. Là, on voit clairement qu’Avengers est passé par là. Les décors d’Asgard valent le coup d’oeil, la scène funéraire est assez poétique, on voit un peu entre les scènes d’action comment la vie s’y déroule. Bon le combat final à travers les 9 royaumes était un peu difficile à suivre, et ressemblait pas mal au combat d’Avengers, et là, je suis d’accord. Un peu facile.
Mais les portraits de femmes sont assez réussis. Certes, nous avons toujours Jane Foster / Nathalie Portman dans le rôle de la « demoiselle en détresse », mais Sif, Frigga font leurs parts dans le rôle des femmes fortes qu’on aimerait pas à avoir comme ennemies. Sans être pour autant hyper-sexualisée, ce qui change un peu. (bon ok, Sif amoureuse de Thor, même rapidement évoqué à l’écran m’a un brin fait rager. Elle ne peut donc pas exister par elle-même?) Quant à Darcy, si tête à claque dans le premier film, elle est vraiment drôle dans le second. Et puis, la continuité d’Avengers est assurée non-seulement par Loki, mais aussi par un Selvig devenu fou, d’un côté comique, mais qui reste un peu triste tout de même.
Le Fanservice est vraiment à destination d’un public feminin, j’avoue (oui, je n’ai pas crachée sur le long travelling pectoresque de Thor).
Et que serait Thor sans Tom Hiddleston (et sa permanente de milieu de film)? Cynique, sale gosse, une petite peste qu’on aime voir interagir avec son grand frère (oui, cliché aussi, mais bref, pas spoiler, pas spoiler).
La magie de Thor 1 ne valait que par le fandom et la folie de Tumblr/ Archive of our own ou fanfiction.net. Ce dernier a réussit son pari en étant un film qui peut exister par lui même. Avec des scènes, paysages, vaisseaux spatiaux… qui valent la peine sur grands écrans. Tout en donnant leur part aux fans, avec de nombreux gifs à détourner ou de fictions à écrire.
Après, ça reste noir ou blanc, le méchant est méchant, Thor est bon et brave… Mais ça fait plaisir de voir aussi des petits clins d’oeil à la mythologie nordique (hors Bifröst), type les barques funéraires ou les corbeaux d’Odin.
(mais bon, on ne va pas voir Thor, j’espère, en espérant une tragédie grecque ou un film à marquer dans les annales. C’est un film qui se prête très bien au popcorn. Ce qui n’est pas un problème de manger, juste d’accompagnement 🙂 ).
yo miss Deborah!
en fait on dit presque la même chose…
je vois pas trop pourquoi t’es pas d’accord 😉
il y a trop de « formule » dans les prod Marvel.
Les films sont très bien foutus mais un peu factices.
Sinon. Effectivement, et j’aurais du le noter dans ma review, les femmes ont un rôle particulièrement important dans THOR (j’adore Rene Russo). Mais cela ne fait que souligner leur absence de présence dans l’univers filmique Marvel!
À quand un film sur une super héroïne?
Une super-héroïne? Attend, tu veux que ça intéresse qui, y’a aucune gonzesse déjà qui lit des comics, et les mecs, ils regardent pas une nana se battre sauf pour voir sa culotte! Et pourquoi pas tant qu’on y est, une série avec une héroïne qu’on appellerait Xena et qui foutrait des raclées à des monstres? Pouah, ça n’intéresse personne voyons!
(au passage, pour le prochain X-men, on peut déjà voir tellement d’héros masculins : c’est si logique de voir Wolverine retourner dans le passé, plutôt que Betsy Braddock ou Rachel Summers et autres… Bref, le film a l’air très bien, attention! Mais bon… Soupir)
Complètement d’accord! (voir mon commentaire complet plus bas)
Complètement d’accord avec vous Déborah et Camille !
Bien que je ne trouve pas la critique de Dr No si négative, les facilités sont bien la, mais effectivement en allant voir les films Marvel je veux surtout en prendre plein la tronche et m’évader. Et la c’était clairement le cas.
Les décors et courses poursuites sur Asgard sont magnifiques, c’est une des choses que j’attendais de cette suite. La terre on la connaît, on la voit dans tous les films, il fallait nous faire rêver avec l’univers de Thor, Asgard et ses autres contrées éloignées. Les combats aériens m’ont fortement rappeler l’épisode 1 de la préologie Star Wars. Même le son des véhicules avaient des airs de pods supersonique sur Tatooine.
Les références à l’univers, les clins d’œils à d’autres personnages (mais quel caméo ! Sans trop en dire). Que du bonheur.
Et la scène post générique, qui nous introduit maladroitement le prochain Gardien de la Galaxie. Maladroitement, car si on n’a pas un minimum de connaissance sur ce que prévoit Marvel au long terme, on est complètement largué.
Darcy, Loki et Eric Selvig sont au top pour nous faire rire plus d’une fois. Même Thor, trouve le moyen de nous arracher une crise de rire (le marteau chez Darcy !).
Par contre la 3D… à part ternir l’image.
Merci pour ta réponse argumentée et passionnée, Déborah !
J’ai pas encore vu T2.
Mais en bref, Marvel c’est pour s’amuser et DC c’est pour déprimer.
La direction est clairement prise, cela n’empêchera pas l’un de lorgner timidement vers l’autre à l’occasion et vice versa, (quoique je cherche toujours l’humour dans les films DC, mais bon..)
Certes, on peut rester exigeant envers la qualité les adaptations ciné mais la distraction vers le plus grand nombre est le seul objectif qu’ils se sont fixé, point.
Il faudra vous y faire.
Exemple: quand on vient chercher quelqu’un qui a toujours écrit des buddymovies/action/humour, comme shane Black, il ne faut pas s’attendre a ce qu’il fasse autre chose pour son Iron Man.
La direction générale devra être respectée.
Le jour ou ils annonceront qu’un épisode va être réalisé par un Paul Verhoeven, là on pourra raisonnablement espérer autre chose.
Thor 2 est à l’image des prod. Marvel, des téléfilms de luxe qui sont prédigérés pour que l’on puisse manger/boire sans perdre le fil de l’histoire, qui sont montés pour qu’on puisse y caller facilement la coupure pub toute les 30 minutes.
Le problème chez Marvel est simple, c’est Kevin Feige, qui n’entrave pas grand chose aux comics et à leurs univers et dont le seul intérêt est de faire des films lisses et sans anicroches, pour que cela plaise au plus grand nombre, l se fout totalement des fans comme Abrams s’en tape des fans de Star Trek…
Le seul Marvel Studio de qualité pour le moment, c’est le 1er Captain America où l’on voit la patte du fan de comics et de ciné pulp qu’est Joe Johnston.
C’est pas demain la veille qu’un Marvel Studio sera au niveau d’écriture ou de réalisation d’un Man of Steel ou un TDK.
Bah les deux premiers Spiderman de Raimi étaient très respectueux de la BD. C’est dur de jeter toute la production cinéma Marvel.
Et puis le public cinéma n’est pas le même que celui des Comics. La plupart des gens s’en foutent que ça soit proche de la BD. Moi-même qui en lisait pas mal à une époque, j’ai beaucoup aimé Iron-Man 3 alors que c’est à mille lieues des personnages. Mais on se marre. C’est tout ce que je demande.
Je me suis amusé pendant ce film.
Pas un chef d’oeuvre et pas mal de recettes mises bout à bout, mais ça fait le job.
Le film s’inscrit clairement dans une continuité entre Avenger et un autre film (le problème c’est qu’on sait pas vraiment lequel, Guardian ? T3 ? Ant man ?).
En fait je vais faire hurler les fans de comics, mais voir un film Marvel ca me fait comme acheter les numéros de comics qui sortaient chez mon libraire quand j’étais plus jeune. C’était sympa, il y avait de l’action, quelques blagues mais c’était rarement transcendant. Franchement pour moi c’est du même niveau voir en faveur des films. En film ça a l’avantage d’être abordable et les images bougent.
Le premier fut un navet ,attendre une suite digne de ce nom ce révélé du fantasme pure et simple ,une serie B DE LUXE rien de plus cette suite. En espérant qu’ils arretent les frais avec ce perso et qu’ils en produisent d’autres comme dead pool (désolé trop fan) par exemple .
Alors on n’a pas dû voir le même film.
Ce n’est pas possible, tu as dû aller voir le mockbuster qu’une boîte de prod de seconde zone en a tiré pour surfer sur la vague…
Je ne comprends pas cet acharnement d’une certaine frange de la critique (trop intellectuels et pas assez rêveurs, probablement?) à taxer les films de super-héros de la sempiternelle critique « bien fait mais sans intérêt ».
Pour ma part, j’y ai trouvé plus que mon compte, avec de beaux combats, dont les 7 minutes de nawak jouissif pendant l’alignement des Neuf Royaumes, des personnages plus fouillés que dans le précédent, pas mal d’humour, un moment qui m’a carrément mis les larmes aux yeux, plusieurs rebondissements, peut-être prévisibles mais par lesquels je me suis volontiers laissée entraîner, un Tom Hiddleston juste parfait et un univers quasi-fantasy aux décors et au visuel d’une beauté absolue.
Je suis désolée, moi je vais voir des films pour m’amuser et vibrer, et de ce point de vue Thor 2 est probablement le meilleur que j’aie vu cette année.
Tout à fait d’accord avec Camille. Bon, je n’ai pas vu le film, par contre j’ai vu la quasi totalité des autres Marvel-movies, et je ne comprends pas non plus l’acharnement. On veut du sombre ? On va voir un film DC. On veut du fun ? On regarde un film Marvel. Même X-Men reste un divertissement pas prise de tête. Et les rares fois où il devrait y avoir du sombre, du glauque, Marvel se rate, comme avec le Punisher. Ils sont bons à ça, je ne vois pas pourquoi on leur reproche…
Par contre faut faire gaffe avec DC sinon on risque de tomber sur Green Lantern.
ouais!! Genre une purge nanardissime avec par exemple cette endive de Ryan Reynolds! Heureusement qu’à DC Comics ils sont pas crétins. Ça n’arrivera jamais ! 😉
c’est pas que je veuille du sombre. Je trouve juste les prod Marvel aussi bien foutues qu’anecdotiques. Y a pas un film Marvel qui m’a fasciné comme BATMAN RETURNS l’a fait par exemple. Tout ça c’est sympa. Sans plus. Mais c’est déjà bien! C’est ce que j’écris dans ma chronique. En fait c’est impossible de critique une pord Marvel sur le fond, je trouve.