
Music Mini Review : Flop Score 2013
Avant de commencer par les lauréats du top score 2013 de la Mémère du Daily Mars, j’ai décidé de couper court aux rumeurs les plus folles en vous donnant d’entré de jeu les noms de ceux qui n’y figureront pas. Ainsi le flop score, comme son nom l’indique, liste les OST de l’année passablement décevantes, voire complètement insipides, voire même pire. Attention, il ne s’agit pas non plus des pires BO composées cette année. Il y en a tout un tas que j’ai volontairement passé sous silence afin d’éviter de toujours dire la même chose (Zimmer machin, ostinato truc, LOTR bidule). Celles qui figurent ci-dessous ont toutes quelque chose d’exceptionnelle, soit dans leur nullité, soit dans l’attente qu’on était en droit de se faire connaissant le compositeur, et/ou le projet. On commence tout de suite avec…
1 – Gravity, de Steven Price
Si l’on peut arguer sans peine que le film d’Alfonzo Cuaron est l’un des meilleurs de l’année, il traîne malheureusement un gros boulet derrière lui du nom de Steven Price. Son score insupportable de clichés, est clairement le plus gros flop de l’année. Dans le sens où, non content d’être d’une banalité confondante, il ruine à lui tout seul un final qui sans cela aurait pu être fin et élégant. Si certains ont pleuré, moi c’était de rire (et de consternation aussi).
Et ensuite : Bah oui, même si Price s’est planté sur Gravity, il peut quand même un jour nous sortir une bonne BO. Donc, pour le moment, on le reverra sur le nouveau film de David Ayer (Training Day, Harsh Times) intitulé Fury avec Brave Type ! Euh… Bad Pitre ! Rhâââ… Brad Pitt !
2 – Man of Steel, de Hans Zimmer
La bande annonce nous avait laissé entrevoir une nouvelle réussite pour le compositeur le plus pompé de ce début de siècle. Mais voilà que lui-même, en panne manifeste d’inspiration, en vient à se pomper lui-même. Triste constat, Man of Steel est un échec musical de tous les instants, un vide que Zimmer tente de combler avec du bruit, mais qui reste désespérément vide.
Et ensuite : Zimmer oblige, on va avoir du lourd, du très lourd même. A commencer par The Amazing Spider-Man 2, écrit en collaboration avec Pharell Williams, un nom qui bizarrement évoque en moi le démon discophile de Spiderman 3 et donc me fait craindre le pire. Mais peu importe car si tout va bien Zimmer va probablement nous envoyer une nouvelle baffe avec Interstellar, le prochain film de Christopher Nolan. Sachant que leur association (réalisateur/compositeur) est pour le moment un sans faute, on attend ça de pied ferme.
3 – Pacific Rim, de Ramin Djawadi
Probablement l’un des scores les plus clichtonneux de l’année. Le truc qui tape au plus bas dénominateur commun juste pour faire beaucoup de foin. Avec des chœurs genre armée rouge pour symboliser les russes, de la grosse guitare pour symboliser le héros et des gros pouets pour symboliser tout plein d’autres gros trucs qui parsèment le film, Ramin Djawadi ratisse large pour pas grand-chose et montre que malgré Fright Night, il n’est malheureusement qu’un clone parmi les autres.
Et ensuite : Outres les scores de Person of Interest et de Game of Thrones, Ramin Djawadi devrait aussi signer la musique de The Strain, la série de Guillermo Del Toro. On espère qu’il se sera décloné d’ici là (du verbe décloner, je déclone, tu déclones…). En revanche, pas de Pacific Rim 2 à l’horizon, mais si on pouvait avoir un mecha français, ça pourrait nous donner de jolies moments d’accordéon.
4 – Oblivion, de M83
Après Daft Punk et Tron: Legacy, c’est à nouveau la France qui arrache le prix de l’arnaque de l’année avec Oblivion de M83. Il semble qu’en plus de faire des films de merde, Joseph Kosinski ait pour mission de décrédibiliser définitivement les groupes français déjà pas super crédibles. Du coup, pour son prochain film, on aurait plein de noms à lui suggérer.
Et ensuite : On devrait retrouver Joseph Trapanese sur un petit film de SF, Earth to Echo de Dave Green, puis on le ensuite sur The Raid 2: Berandal de Gareth Evans.
5 – Iron Man 3 / Thor: The Dark World
de Brian Tyler
C’est la dégringolade chez Marvel qui après avoir démarré sur les chapeaux de roue grâce au travail d’Alan Silvestri, ne trouve pas mieux que de confier la suite à l’insignifiant Brian Tyler. Et croyez-moi, c’est super difficile de classer deux Tyler. C’est tellement mauvais et sans intérêt qu’il devient quasi impossible de les départager. Chronologiquement, Iron Man 3 vient avant Thor 2, mais son score est-il réellement plus pourri que l’autre ? Du coup, on lui fait un prix de groupe au Brian. C’est cadeau, ça fait plaisir.
Et ensuite : Après avoir participé à l’une des séries les plus minables de la rentrée (Sleepy Hollow, qui aurait dû juste s’appeler Sleepy, ou bien Sleepy Mellow, ou alors Sleepy & Hollow…), il va gentiment aller nous massacrer Fast & Furious 7 et le reboot remake machin de Teenage Mutant Ninja Turtles. On peut dire qu’on s’en tire à bon compte, ça aurait pu être pire.
Autant je suis d’accord avec tout ce qui est présenté, mais l’OST de Pacific Rim, franchement, est certainement une des plus rafraichissante des blockbusters de cette année. Il est vrai qu’elle est très particulière, avec des choix assez audacieux mais se montre d’une efficacité redoutable, à l’image du film, tout en restant unique. La preuve, le thème principal reste en tête et a le mérite d’insuffler une énergie incroyable à certaine scènes.
Tout d’abord, merci pour ton commentaire !
Trois mots m’ont frappé dans ta réponse. Les deux premiers sont « particulier » et « audacieux ». Car le score de PacRim n’a justement rien d’audacieux, ni de particulier, autant dans ses choix d’orchestration que dans sa composition. Il n’y a rien d’audacieux à utiliser des chœurs masculins pour symboliser la Russie, c’est même le choix le plus évident. De même, l’utilisation de la guitare n’est en rien audacieuse, Elliott Goldenthal fait ça depuis 20 ans et de façon nettement plus audacieuse, justement (cf. SWAT).
Le deuxième c’est le mot unique. Ce score n’a rien d’unique non plus. La suite d’accords proposée pour le thème, par exemple, n’est qu’une énième variation autour de la même suite d’accords qu’on nous sort à chaque coup depuis Inception. On a affaire à du mid tempo lourdingue et à une structure en couches typique du gars qui compose sur pro-tools plutôt que sur partition.
Pour ce qui est de l’efficacité du score sur le film, j’essaie de dissocier la chose totalement, sachant qu’un très mauvais film peut faire l’objet d’un excellent score et vice versa. Ça me permet de rester totalement objectif tant vis à vis de la musique que du film. Mais, ayant vu depuis PacRim, je te rejoins sur ce point. Je trouve le film tout aussi consternant que sa musique. 😉
Visiblement tu sais bien plus que moi de quoi tu parles. Donc je comprends et respecte le point de vue. Si la redondance de certains thèmes musicaux depuis Inception est insupportable je l’ai moins ressenti ici. Alors au final mon avis reste très subjectif, et si cette OST est loin d’être la meilleure de l’année, j’ai apprécié le choix de reprendre des sonorités de moins en moins exploitées au cinéma, peut être plus télévisuelles en effet, mais pas moins efficaces pour le coup.
Ramin Djawadi devrait se contenter de faire de la musique de série télé car c’est finalement là où il est bon.
Sa BO de Games of Thrones est connu et reconnu mais on le sait moins mais il fait une BO excellente pour la série Person of Interest. Les débuts sur la série étaient laborieux car beaucoup trop électro à mon goût mais comme pour tout le reste de la série, la BO ne fera que devenir meilleure au fur et à mesure du temps.
C’est dommage que le site ne parle pas plus de cette série qui est une des meilleures séries de network.
Ramin Djawadi a fait un très bon score pour le remake de Fright Night par exemple, donc je ne crois pas qu’il devrais se limiter au série, même s’il fait du bon boulot là dedans.
Quant à Person of Interest, tu as tout à fait raison de souligner la qualité de la série. On va essayer d’y revenir à la fin de la saison 3 (énoooorme saison 3, pour le moment).
Ah mon cher Sheppard, il est sûr que cette année les blockbusters ciné se sont (trop) souvent parés d’OST merdiques !…
Tout à fait d’accord pour la BO de Gravity. Le score manque sérieusement de mélodies, de thêmes (avec arrangements assez minimalistes) forts et…jolis si ce n’ai pas trop demander les gars.
Car, il est vrai, que Pacific Rim à un thème (guitare d’après mes souvenirs) qu’on n’arrète pas d’entendre. Certes. Mais ce thème c’est juste de la bonne bouse qui salit nos pitites noreilles. Enfin…moi perso, j’aime pas.
Je pense qu’une partie du problème vient du fait que les studios ont une petite liste de compositeurs « bankables » et qu’à un moment donné ces chers messieurs (où sont les femmes ??…) ont trop de boulot et donc des pannes…d’imagination !
Il ne faut pas oublier une choses les amis, le carburant d’une bonne composition c’est l’imagination.
Et voui !
Toi et moi, on se comprend Profezor !
Je suis fan de la BO d’Oblivion ! Je ne comprend pas ce que vous lui reprocher 😮
Après si vous n’aimez pas M83 forcément…
Il ne s’agit pas d’aimer ou de ne pas aimer M83, puisque la BO d’Oblivion n’a strictement rien à voir avec leur style et c’est bien ça que je leur reproche. Comme pour Tron: Legacy, le score d’Oblivion est tout de même furieusement et honteusement pompé sur Zimmer (Batman, Inception). C’est à tel point que même sur leur page wikipédia, ils se sont sentis obligé de le préciser. Sous couvert d’avoir un nom « bankable » on fait signer un groupe connu qui pose 3 accords et le reste du boulot est fait par un grouillot qui obéit à la lettre aux ordres de la production, donc qui pompe Zimmer. Ça s’appelle une arnaque et Oblivion en est une. D’ailleurs ce grouillot a un nom : Joseph Trapanese qui est le seul point commun entre la BO de Tron: Legacy et celle d’Oblivion.
Ah non ! Je ne suis pas d’accord ! Sleepy Hollow c’est vachement bien !
😀