
Music Mini Review : OST Game of Thrones, Saison 4 de Ramin Djawadi (Sony Classical)
Folklore, percussions et gros pouets sont au rendez-vous de cette 4ème saison du score de Game of Thrones. Comme d’habitude, vous allez me dire, mais c’est la première fois que j’écoute le travail de Ramin Djawadi avec autant d’attention, sachant que ma connaissance de la série s’arrête au 5ème épisode de la 1ère saison, vu que ça m’a rapidement gonflé. Voilà, c’est dit, l’abcès est crevé, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. Alors pourquoi écouter la BO si je n’aime guère la série ? Et bien on va dire… par curiosité.
Donc folklore, percussions et gros pouets sont au rendez-vous de cette 4ème saison du score de Game of Thrones, et pour ceux qui comme avait un vague espoir que Ramin Djawadi retrouve la verve de ses débuts (Fright Night), autant qu’il passe leur chemin tout de suite, ça ne sera pas encore pour ce coup-là. Mais même si l’ensemble de la BO est tout de même passablement convenu, on n’est un peu plus étonné par la production parfois très cheap que le compositeur semble avoir choisit. De toute évidence, Game of Throne est une série qui l’air de coûter son pesant de bras et il faut croire que la prod a décidé de faire des économies sur la musique tant cette dernière prends parfois des allures de mauvaise BO de jeu vidéo. Si Thenns s’en dire à peu de choses près grâce à des samples pas trop mauvais, que dire de l’intro de First of His Name et de ce son de cuivre proprement odieux ?
C’est d’autant plus étrange que la fin de ce même morceau est probablement l’un des meilleurs passages de tout le disque. Et c’est ce qu’il y a au final de plus gênant dans cette BO. Car on voit bien ce que, d’un autre côté, Djawadi est capable de faire lorsqu’il délaisse un moment les influences faciles et qu’il se donne la peine de développer quelque chose. La plupart des thèmes dramatiques, même s’ils ne sont pas d’une originalité folle dans les arrangements, témoignent tout de même d’un certain effort harmonique (Three Eyed Raven, I’m Sorry For Today). Mais ces passages sont trop rares et trop noyés dans une production quelconque, voire complètement cheap, pour pouvoir sauver le score du naufrage.
Évidemment, je gage que les fans de la série iront me maudire jusque dans les enfers des neufs (ou huit ou sept, on s’en branle) mais musicalement parlant c’est quand pas terrible surtout pour une série de cette envergure.
Même les fans de la saga peuvent être d’accord avec toi.
Il n’y a aucun renouvellement depuis la BO de la première saison.
Les thèmes musicaux se ressemblent tous.
Et une fois qu’on a enlevé les multiples variations autour du générique et de The Rains of Castemere, il n’y a rien d’original.
Perso, je suis assez d’accord. J’ai écouté les BO des saisons 1, 2 et peut-être même 3(m’en rappelle même pas…) et, pour résumé, c’est chiant. Seul le générique trouve grâce à mes yeux.
J’écouterai pas cette saison 4.
Donc, je ne maudirai personne, si ce n’est les producteurs pour avoir accepter ces BO…
Alors c’est marrant parce que c’est cette saison 4 qui m’a décider à aller écouter les BO de toute la série et me rendre compte avec retard que c’était le même compositeur que Frightnight (j’adore cette BO). Et en regardant la saison 4, chaque générique de fin d’épisode me laissait une impression énormeuh. Donc j’ai été écouter les 3 premières BO qui effectivement comportent quelques perles mais pas mal de remplissage (et zou que je me mets les perles de coté)… et quand la BO 4 est sortie : arf ! Désespoir ! Je l’ai trouvé d’une platituuuude… Rien à voir avec l’impression que j’avais en regardant la saison 4. Pas grand chose à sauver de cet opus, non c’est vrai.
J’aime quand même bien le travail de Djawadi en général : son utilisation des cordes, et des cordes graves (contrebasse, violoncelle) est quand même rafraîchissant dans l’univers des BO.
Mais c’est vrai qu’on tourne un peu en rond sur cette série.
Salut les gens et merci pour vos commentaires !
Donc, de l’avis général, la BO est décevante. L’effet de répétition est cela dit assez logique sachant que ça doit pas être évident de pondre de la musique toutes les semaines pendant 4 ans. Mais Djawadi a aussi fait l’erreur de choisir l’option « grosse prod » ce qui lui donne assez peu de marge de manœuvre au final. Il aurait dû varier dès le départ les styles, un peu comme l’avait fait McCreary sur Battlestar Galactica où d’un côté on a tous les morceaux avec percu et de l’autre un pan nettement plus classique. L’effet de répétition n’aurait pas disparu, mais il aurait sans doute été moindre.
@Armo : moi aussi j’aime beaucoup Fright Night et ça me désole d’autant plus que je sais qu’il est tout à fait capable de mieux.