
On a lu… Walking Dead – Tome 21 : Guerre Totale
Bring out yer dead ! Bring out yer dead ! Bring out yer dead ! C’est vendredi, c’est zombie et par une heureuse coïncidence, voilà que débarque la dernière livraison de Charlie Adlard et Robert Kirkman.
Après la contre-attaque de Negan sur Alexandria, les dégâts et les pertes sont lourds. Negan a réussi à convaincre certaines personnes de changer de camp. Ezéchiel, quant à lui, est effondré par la mort de son tigre Shiva, et Rick ne peut plus compter sur lui pour le moment. La guerre est loin d’être terminée et son issue reste plus que jamais incertaine.
Il n’y a pas que la fin d’une période qui pointe dans ce nouveau tome mais également la lassitude. On s’en faisait déjà l’écho dans notre critique du vingtième tome. Aujourd’hui ce sentiment se fait beaucoup plus prégnant. Malgré les qualités évidentes de ces épisodes on ne peut s’empêcher de se dire : « tout cela pour ça ? » en arrivant à la dernière page qui clôt la guerre contre Negan.
Cette conclusion s’avère logique et on saluera la manière dont Robert Kirkman l’a amenée progressivement depuis un certain nombre d’épisodes. Le combat contre Negan servit de cadre à une évolution nécessaire des survivants symbolisé (mais aussi porté) par Rick Grimes. Après sa chute suite à la mort de sa femme et de sa fille on put assister à une véritable renaissance peu après son arrivée dans la communauté d’Alexandria. La prise de conscience de la capacité des humains à combattre les zombies en agissant en véritable groupe fut la première étape. La deuxième fut la mise en place de lien fort entre les différentes communautés.
Menacé par Negan, ce début de nouvelle civilisation semble donc prendre une bonne voie avec la fin de la guerre qui a appuyée le statut de Rick en tant que leader naturel. Si les derniers épisodes ont connus leur lot d’écrémage habituel on notera également la mise en avant de Magie qui prend beaucoup plus d’assurance et devient le leader de la Colline. Mais comme toujours c’est le personnage de Carl qui reste le plus intéressant du moins le plus fascinant tant bien même il est peu présent dans ce volume.
Une conclusion logique mais dont l’exécution s’avère bien décevante. Charlie Adlard n’est clairement pas à son meilleur et Kirkman semble écrire en mode automatique (« réveille-toi, ça fait un moment ! » entend-je au loin). La lassitude touche donc les créateurs avant les lecteurs. La fin de la guerre nous apparaît bien trop gentille et sans réel impact et moment fort malgré le quota de mort habituel. L’idée de Negan pour remporter la victoire pouvait donner lieu à des moments tragiques. Elle ne restera qu’un pétard mouillé. Comment peut-on enfin vraiment ressentir de l’empathie pour des personnages si peu approfondi au final ? Le sommet est atteint avec le mano à mano entre Rick et Negan. Partant d’une bonne idée (un combat d’avantage verbale que physique) celui-ci devient de plus en plus ridicule devant l’incapacité des auteurs à rendre crédible les réactions de Negan. Peut-être est-ce volontaire mais en l’état c’est loupé.
Walking Dead a clairement le besoin de se renouveler profondément. Sans rien révéler ici de la suite, le choix narratif de Kirkman pour les prochains épisodes, s’il n’est clairement pas original, a au moins le mérite de redistribuer les cartes et de permettre de repartir sur des bonnes bases. On jugera donc d’ici quelques temps si ce renouveau redonnera de la vigueur aux auteurs parce qu’on en arrive au même niveau que la série télévisée. C’est dire.
Walking Dead – Tome 21 : Guerre Totale (Contrebande, Delcourt Comics, Image Comics) comprend les épisodes US de The Walking Dead #121 à #126
Ecrit par Robert Kirkman
Dessiné par Charlie Adlard
Prix : 13,95 €
Et bien non, moi je n’y arrive plus. Ca fait deux ou trois tomes que j’ai arrêté de lire. C’est triste une oeuvre qui ne sait pas s’arrêter à temps, c’est triste de diluer son talent dans tant de longueur. Si je prends deux oeuvres qui n’ont rien à voir, si ce n’est leur longueur, le contraste est effrayant : d’un côté, nous avons… One Piece (je sais, ça n’a rien à voir, c’est juste que j’ai commencé à les lire quasiment en même temps). Une histoire interminable, certes, mais dont chaque numéro apporte une densité, une envie et une évolution des personnages rafraîchissante. On est sûr d’être surpris, ou de lire quelque chose d’épique. De l’autre, The Walking Dead, qui a connu ses moments complexes, noirs, intimes, désespérés… mais maintenant, on s’en fout de savoir ce qui leur arrive. Quel dommage. L’histoire ne mène nulle part, toute empathie avec les personnages et l’histoire est pour moi disparu. Quel gâchis.
Pareil, meme lassitude de mon coté, j’ai également largué la lecture depuis trois bons tomes. T’es dur avec la série Jérome, elle a vraiment d’excellent moments !
La série aurait pu s’arrêter encore plus tôt non ? Pour moi, cinq tomes auraient largement suffi pour faire le tour des problématiques et les enjeux narratifs présents dans la série.
Pas encore lu, mais le constat de lassitude est bien là depuis plusieurs numéros aussi… en gros depuis l’entrée en jeu de cette nouvelle « politique » entre plusieurs factions (la période de prise du pouvoir de la petite ville des survivant était encore « lisible » sans non plus atteindre les sommets d’intérêts des 10 premiers tomes) c’est devenu lourdingue. Négan est lourdingue. Ezechiel et son tigre apprivoisé ? Seriously? Comment tu veux croire à ça, un vieil hurluberlu déguisé en roi avec son tigre qui aurait survécut tout ce temps ? O_o
Bref… J’en ai marre de me faire avoir par ces séries trop géniales qui savent pas s’arrêter. (Dexter, si tu m’entends…)
Cela fait 2-3 tomes que le comic ressemble à la série (le 20 est quasi un épisode), et sachant que la série est extrêmement inégale (à chaque saison, 6 épisodes chiants comme la mort…ah ah ah), ça pue la charogne pour la suite.
Super critique, je suis absolument d’accord avec toi surtout sur le fait que l’histoire se déroule en cycle… un peu de folie =D c’est pour quand ?
[SPOIL] Concernant la « fin » de Negan j’ai trouvé sa réaction à côté du personnage, lui le bourreau sanguinaire qui hésite sur les belle paroles de rick lui promettant un monde rempli de bisounours ou nos deux compères se tienne main par la main… la réaction de Negan, celui qu’on connaît aurait plutôt été de propose à rick un baiser de lucy… mais là qu’il hésite à la proposition d’un monde meilleur m’as déstabilisé. [/SPOIL] qu’en dites-vous ?
Waper.