Pilote automatique — Ballers

Pilote automatique — Ballers

Note de l'auteur
ballers-hbo

© 2015 Home Box Office, Inc. All Rights Reserved. HBO® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

L’histoire : Après avoir pris sa retraite subitement, la star du football américain Spencer Strasmore (Dwayne Johnson) reconstruit sa vie et continue de grossir son ego. Il devient manager et conseiller, prenant sous son aile les futurs stars du ballon, et gère son business en quête de toujours davantage de gloire et de richesse.

 

 

 

Autour de la série : Ballers a tout d’un bijou prometteur : aux commandes, nul autre que Peter Berg, créateur du film et producteur de la série Friday Night Lights, consacré à une équipe lycéenne de football dans une petite ville du Texas. Et pour incarner le personnage principal, Dwayne Johnson, montagne de muscle habitué des films d’action (Le Roi scorpion, G.I. Joe, Fast & Furious, et plus récemment San Andreas). Quant au showrunner et scénariste, il ne s’agit de nul autre que Stephen Levinson, à qui l’on doit toute de même Boardwalk Empire et Entourage.

ballersheader

© 2015 Home Box Office, Inc. All Rights Reserved. HBO® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

L’avisBallers est une série qui brille. Parce que ses acteurs et ses créateurs sont des stars, parce que partout on y trouve des voitures rutilantes, des bijoux bling-bling et des maisons lourdement décorées, et parce que le soleil de Floride éclaire chaque plan. Mais tout ce qui brille n’est pas de l’or. En effet, Ballers peine à ébaucher des personnages crédibles, et déçoit tant par son excès de mise en scène de la richesse, de la vacuité, que son absence de relations intimes entre les personnages, de profondeur dans leur personnalité, et plus encore de personnages féminins. On peut en effet trouver scandaleux que sur une chaîne comme HBO, les femmes n’aient d’autres rôles que ceux d’objets sexuels ou de femmes-trophées.

ballers.15.16 PM

© 2015 Home Box Office, Inc. All Rights Reserved. HBO® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Si Ballers n’est pas à la hauteur des promesses engagées par son casting, son intrigue et sa mise en scène sont toutefois susceptibles de constituer un agréable divertissement estival, ainsi qu’une variation sur la série de sport. Mais il faut espérer qu’au fil des épisodes, les personnages prendront de l’épaisseur (et pas seulement musculaire), afin que la série ne soit pas entièrement construite autour de son protagoniste principal. À force de tout faire reposer sur ses épaules (très large, il faut le reconnaître), Ballers prend le risque de devenir aussi superficielle que ses personnages.

 

Épisode 2 ? Seulement pour passer le temps cet été, et seulement si l’absence de parité et d’intelligence dans les dialogues ne gênent pas.

Fiche technique

Ballers (HBO) — 10×30 mn, Saison 1 épisode 1 « Pilot »

Série créée et développée par Stephen Levinson

Réalisée par Peter Berg

Écrit par Stephen Levinson

Avec Dwayne Johnson (Spencer Strasmore), Omar Benson Miller (Charles Greane), Dulé Hill (Larry Siefert), John David Washington (Ricky Jerret)…

 

Partager