
Top 5 des Jeux vidéo mémorables
Nous ressentons tous la même excitation lorsque nous lançons pour la première fois le jeu que nous venons d’acheter, en général parce que c’est le jeu qu’il faut avoir, Ze TOP Game de l’année…jusqu’au prochain. Dans de rares cas, et on ne parlera pas uniquement de nostalgie, certains jeux demeurent comme des expériences inoubliables, très personnelles, qui marquent un époque donnée, un contexte particulier.
Je vous propose donc de découvrir ici , ces jeux que je considère comme mon « TOP 5 ultimate » des jeux qui m’ont fait aimer les jeux vidéo. C’est totalement subjectif, et je vous invite à venir proposer le vôtre dans les commentaires.
TOP 1 :Counter Strike 1.6 (Valve – 2000 – PC)
En 2000, je crois bien que je passais 10 heures par jour sur De_Dust 1 -2 et autres maps , à fragger les terros ou les counters. Issu au départ d’un Mod créé par Minh Le et Jess Cliffe de Half-life (jeu d’anthologie qui propulsera Valve au firmament), Counter Strike marquera une génération de joueurs et de futurs développeurs et demeurera pour moi la référence de FPS multi. Bien sûr, juste avant, il y avait Quake III Arena (ID SOFTWARE, 1999) axé sur des combats futuristes mais le réalisme de CS, des maps, des armes, et l’effervescence des modeurs à proposer des nouvelles maps tous les mois, ont fait que CS restera pour moi une expérience de jeu, de fun en multi, inégalée à ce jour. C’est aussi ma première rencontre avec l’e-sport, la tension des matchs Clan vs Clan, des entraînements sur serveur privé payant, tout cet univers qui transcendait le jeu pour atteindre le niveau de réelles compétitions sportives.
TOP 2 : Street Fighter II Turbo (Capcom – 1991 – Super Nintendo )
C’est le jeu qui m’a fait rentrer de vacances prématurément, en passant par Paris -Boulevard Voltaire pour acquérir cette version Turbo en Import US-. Plus de 10 heures de trajet pour passer le reste des vacances en compagnie de Ken, Ryu et Chun Li. Aujourd’hui encore, je ne rationalise pas cette envie et c’est justement ce qui fait que ce jeu était exceptionnel. Le jeu n’apportait pas de personnages supplémentaires en comparaison avec la version précédente (Street fighter II que j’avais déjà acheté), mais il était plus rapide et d’une jouabilité sans faille. Défouloir idéal en période de stress, ce jeu ne nécessitait pas une maîtrise totale de tous les Combos pour s’éclater entre potes. Mais une fois connu, le jeu se transformait en véritable combat bien tendu, à celui qui placerait son combo sans pouvoir être contré. C’est ce plaisir là qui demeure et que je retrouverais plus tard sur Tekken (Namco). C’est aussi un des rares jeux de baston à avoir su traverser les décennies sans avoir cédé à la 3D partout et la profondeur de champ.Un décor animé à scrolling horizontal, deux personnages sur la même ligne de combat, un ring fermé (par le bord de l’écran), aucune échappatoire autre que la Victoire. Fight!!!
En pleine guerre des consoles 8-bits, contre Streets of rage (SEGA – 1991 – Master System), Capcom et Nintendo créeront une génération de combattants à travers toute la planète qui achètera les itérations suivantes et certainement Street Fighter V prévu pour 2015.
TOP 3 : Mario Bros (Nintendo – 1986 – Nintendo Entertainment System).
Inutile de présenter le jeu le plus vendu au monde jusqu’en 2009, l’importance de Mario Bros réside dans le fait que toutes les mécaniques de jeu des futurs Mario (zone secrète – warp zone – déguisement) et autres jeux de plate forme, sont déjà présentes. Le succès de Mario Bros et la popularité acquise à jamais de Mario obligera SEGA à créer Sonic the Hedgehog en 1991.
Et pourtant, en posant la main sur la manette, il était difficile de croire que l’on contribuait à la naissance d’un mythe. Un jeu simple, à la difficulté modérée, mais au détour d’une case, on saute sur le haut du tableau et on découvre une Warp Zone. Et là c’est la claque…vous découvrez que les développeurs ont créé des zones cachées, et le jeu prend une autre dimension. Vous passerez des heures à briser tous les blocs, à essayer de monter dans des endroits inaccessibles pour tenter de découvrir d’autres lieux. Mario Bros est pour moi le premier jeu bac à sable, où tout est permis. Finir le jeu en mode normal, ou en utilisant les Warp Zones, en rushant chaque niveau, en traversant les levels en enchaînant les sauts, bref une multitude de façon de jouer. Le Défi n’étant plus de finir le jeu, mais de définir des challenges pour le finir. Oh mon dieu…et si Mario Bros avait aussi inventé les trophées et autres « achievement » qui peuplent désormais tous nos jeux actuellement.
TOP 4 : Baldur’s Gate II : Shadow of Amm (BioWare -2000- PC)
Baldur’s gate II est le jeu qu’attendait tout fan de Jeu de rôle sur PC depuis les Ultima (Origin system), Eye of Beholders (Westwood studio), Dungeon Master (FTL Games). Le premier opus envoyait déjà du lourd, mais la suite a surpassé l’original en offrant un univers plus vaste, 3 classes de personnages supplémentaires, un mode multi, la reprise des sauvegardes de baldur’s gate et de son spin off Tales of the sword Coast. 300 heures de jeu, quêtes principales et secondaires incluses. Ce jeu, issu de l’univers de Donjons et Dragons, captive par son scénario, les choix que l’on doit faire pour conserver son équipe, des combats plus stratégiques et des compagnons (Mincs et son hamster) haut en couleur.
A bien y regarder, il y avait déja tout dans BG II de ce que l’on peut attendre aujourd’hui dans un RPG, voir MMORPG. Des quêtes à PO, de l’XP en centaines des milliers de points, des choix qui influent sur le cours du jeu, un add-on (Throne of Bhaal- BioWare), un univers construit sur une licence mondialement connu. Il était la transposition sur écran de nos parties de jeu de rôle sur papier et c’était un vrai plaisir d’adapter sa stratégie de combat en fonction des différents monstres rencontrés et de sa connaissance de l’univers D&D.
TOP 5: Tetris (Alekseï Pajitnov – 1984 – Gameboy)
Si vous avez déjà regardé une chaise et essayé de la placer mentalement sur le coin de votre armoire, ou si en rangeant votre coffre de voiture, vous recherchez à aligner les valises pour former une ligne (qui malheureusement ne s’effacera pas), ne vous inquiétez pas…Vous êtes tout simplement marqué à vie à Tétris. Et pourtant quoi de plus simple que des figures géométriques formés de 4 blocs que l’on doit placer pour former des lignes. Une musique slave entraînante qui dure 20 secondes et qui passe en boucle indéfiniment et résonne encore dans votre tête. La symbiose parfaite entre un jeu et une console : la Gameboy ; d’ailleurs si vous jouez à Candy Crush saga sur votre téléphone portable, c’est certainement parce que vous avez eu une Gameboy avec Tétris ou que les développeurs de King en ont eu une.
Mais où est Monkey Island ???????
Limiter l’article à 5 jeux est vraiment difficile.
Mon Top 5:
– La série Monkey Island (1, 2 et même le 3)
– Day of the Tentacle
– Ultima 7
– Baldurs Gate
– Warcraft 2
Ah Monkey Island , très bon jeu et je comprend qu’il soit dans ton top mais même si je me suis bien amusé sur ce jeu, et en comparaison aux autres jeux du top , je n’ai pas eu de raisons totalement subjectives de le conserver 🙂
Quand à Ultima j’en ait fait 2 mais va savoir lesquels , mais je me souviens surtout du fait que ces jeux était trop pour lourd mon Pc à l’époque et que la jouabilité etait très difficile faute de ram et de contrôleur graphique adapté
Le mien:
1- Legend of Zelda (super NES)
2- Duke Nukem 3D (PC)
3- Tetris (Gameboy)
4- Quake (PC)
5- tous les autres jeux SNES qui m’ont valu des ampoules aux pouces.
Raah les tops 10 du forum Nowatch me manquent… snif.
Be seeing you,
Mentine
bonjour Mentine
Super ton Top mais Quake quand même , on va pas rallumer le debat Quake vs Half life ou Doom et pourquoi pas wolfenstein 3D 😉
Zelda j’ai hésité mais il y avait chrono trigger ou FF ou … rhhha trop de choix…
mon top 1 ampoule reste et demeure dailey thompson decathlon sur amstrad
Amusante introspection qui fait resurgir des souvenirs très enfouis.
Difficile d’établir un top 5 définitif, mais en gros je repense à :
1- Civilization (1, voir 2)
2- SimCity (1)
3- Mario Bros. (NES)
4- Dune 2
5- Ultima (je pense que le premier que j’ai touché c’était le 4 ou 5)
Et je pense aussi à Half Life et CS, Shogun Total War, Another World, Alone in the dark …
Another world il aurait pu y etre , peut etre dans un futur top 10
alone in the dark aussi avec l’armure dans le couloir , un cauchemar à tuer
et silent hill aussi dans le coté survival horror qui met les chocottes
5- Super Off Road
4- Heroes of Might & Magic 3
3- Far Cry
2- Mario Bros 2
1- Zelda 3 !!!!
ça c’était de la balle !
J’ai bien aimé mario bros 2 en dépit du fait que le jeu était différent des Mario classique ( enfin quand le jeu est sorti on ne savait pas que les futurs Mario reprendraient le style du 1er)
Quand à far cry, je me souviens surtout d’une base ennemi ou j’ai campé pendant des heures dans les herbes hautes pour vider la base au snipe
J’ai jamais trop accroché au heroes of might and magic , j’assume peut être une faute de goût personnelle 😉
Si je faisais un top 100, il me manquerait de la place, alors un top 5…
C’est toute la beauté de l’exercice 🙂
On sent une certaine génération sur ce top, pareil pour les lecteurs 🙂
le mien, ce serait le suivant :
5 – Final fantasy VIII
4 – Phantasy Star
3 – 999
2 – Final fantasy IV
1 – Metal Gear solid
Ne serait tu pas fan de FF ?
Lol, non même pas. ces jeux, je les ai fait à l’époque ( Super nes et ps1) et je n’ai pas eu le même engouement pour tous les autres FF (le 6 à la rigueur). Dans la foulée, il y a aussi Tales of destiny, chrono trigger, B.A.T., Indiana Jones and the last crusade, Maupiti Island, F29 retaliator, speel caster, captain blood, xenon 2, turrican, speedball 2… Mais bon, fallait faire un choix 😉
Je vais t’aider:
Chrono trigger un must à l’époque
Indiana Jones , excellent sauf que j’ai jamais vu la fin. Bloqué dans le labyrinthe il me manquait un item je crois
Speedball 2 , ultra fun a jouer entre potes , les soirées (nuits plutôt) qu’on a passé dessus
Suis étonné personne ne parle de Command and Conquer voir de red alert
En tout cas y a pas a dire les années fac, on a bien joué 🙂
C’était indiana Jones and the temple of Atlantis il me semble ,,the last crusade c’etait le film 🙂
OMG ! On sent qu’il y a des gens de ma génération ici 🙂 B.A.T., captain blood ? Ca fait longtemps que je n’en avais plus entendu parler 🙂
Et Indiana Jones and the last crusade a bien été aussi un jeu vidéo ! Avant Atlantis (1989 !)
ah c’est dit plus bas 🙂
Vi , pour l’indiana Jones je savai’i pas extant Donne que j’ai zappe la periods Atari St (shame on me ;( )
Content de voir que quelqu’un connaisse Captain Blood! Le jeu infinissable de surcroit! Dôté d’une très grande richesse et d’un sacré système de dialogue pour l’époque, c’était du grand art! 🙂
je vois que ce top fait remonter de jolis souvenirs…
Faire un top 5 est à peu près impossible pour moi aussi, trop de bon souvenirs avec des jeux 🙂
Mais je rajouterait néanmoins morrowind qui n’a pas encore été cité.
A mon sens le meilleur des elders scrolls. Un monde riche, énorme et très bien construit (le background est juste gigantesque), des paysage variés et des quêtes à n’en plus finir (c’est pas ici qu’on devient archimage en 3 heures de jeux … hein skyrim).
Bref que du bon.
Pas simple en effet
Morrowind j’en garde un très bon souvenir
Nop, c’est bien indiana jones et la dernière croisade (Atari ST.)Pas fait atlantis!
: http://fr.wikipedia.org/wiki/Indiana_Jones_et_la_Derni%C3%A8re_Croisade_%28jeu_vid%C3%A9o%29
moi j’ai fais atlantis sur PC (enfin pas fini)
Effectivement, c’est dur comme exercice (on peut gruger en mettant des séries ?). Bon dans mes expériences inoubliables de gamer :
1. Mass Effect (le 1 en premier si je dois choisir)
2. Master of Orion 1 & 2 (et 2 en préféré)
3. X-Wing & Tie Fighter (et Tie Fighter en premier)
4. Day of the Tentacle
5. Freespace 2
Tu jouerais pas a eve par hazard 😉 ?
J’ai un peu joué mais j’ai pas vraiment accroché 🙂
Ah ! Tie Fighter !
De merveilleux moments dessus.
Ça me rappelle du coup les Wing Commander avec ce concept proche du film interactif, une mode du milieu des années ’90. Avec Gabriel Knight et Phantasmagoria aussi…
Ailleurs on mentionne aussi Indiana Jones et la dernière croisade, paf ! ça me revient, comme c’était bon ces points & clicks.
Monkey Island.
Et dans le genre simulateur, j’ai passé des dizaines d’heures sur F-19 Stealth Fighter.
Graphismes hautement improbables aujourd’hui, mais à l’époque, c’était un must de simulation !
Comme tout le monde exercice difficile, mais je dirais:
– Sonic 2 (mon tout premier jeu^^), auquel j’ai joué des heures et des heures (bon, ex-aequo avec Sonic Adventure 2 parce qu’il envoyait sacrément du lourd)
– Skies of Arcadia (de même, mon premier RPG, c’est grâce à lui que je me suis mis (tardivement) au genre. Heureusement je me suis rattrapé). Mais je lutte face à FF9 (le meilleur FF pour moi!)
– Baten Kaitos (non mais Baten quoi!)
– Street of Rage (pareil, qu’est-ce que j’y ai joué étant gamin)
– Zelda the Wind Waker (je sais, on va me traiter d’hérétique, mais la direction artistique est juste à tomber.
– Seiken Densetsu 3… comment ça ça fait 6 jeux (voire plus)? Je fais pas un top sans Seiken 3^^
Après, j’accroche bien au Uncharted/Assassin’s Creed, PoP etc, mais y a pas (encore) la nostalgie^^
Pas facile mais dans l’ordre chronologique :
– Battle Tanks (Intellivision) : oui Monsieur, j’ai joué avec ce foutu pad télécommande TV / disque à tourner et j’étais bon !!
– Wonder Boy in Monster Land (Mastersystem): ahahaha des heures à chercher tous les secrets et oh mon dieu ce dernier niveau labyrinthe, belle crise de nerf la 1ère fois
– FF adventures / FF Legend 2 (GameBoy) : le 1er parce qu’il m’a fallu 3 ans pour le finir. Ces méchants de la Nintendo Hot Line ne voulaient pas donner la réponse à l’énigme Palmier et 8 car le jeu n’était pas sorti en VF( l’attente fut longue).
FF Legend 2 car il m’a fallu 3 ans pour le finir, impossible de battre ce foutu dieu (Venus ? sais plus…) car niveau et armes et équipe inadaptés (sans notice c’est pas simple)
– Shadow of Colossus (PS2) : cataclop, cataclop, cataclop… Oh c’est quoi ce truc ? Tiens je vais mouiller mon pantalon de peur !
– The Last of Us (PS3) : quand Joël éclate un gars sur un bureau, on ressent la violence du coup. Et quel papa / joueur ne protègerait pas Ellie ?
Et comme je suis un rebelle : mention spéciale à Vandal Hearts !
Oh la Mattel intelevison , tu as joué au tiercé ?
De mémoire (j’étais jeune !!!), mes parents avaient acheté le ski, les tanks et le bowling.
Je sais avoir pris des purges au basket mais pour le reste c’est flou.
Mais les chevaux, non ^^!
C’etait le jeu de fin de soirée , après un 5 set a super tennis on se reposait les yeux sur horse racing , une simulation de tierce ou tu pariais sur le cheval selon le type de sol et la longueur de la course
http://m.youtube.com/watch?v=w5O8jjjurM4