Total War et ses Mods

Total War et ses Mods

Total war et ses modsDéveloppé par les anglais de Creative Assembly (responsable du très bon Alien Isolation), les jeux Total War se sont rapidement fait un nom important dans la communauté Gamer. Les jeux sont divisés en deux, une partie purement gestion dans la pure tradition wargame avec une carte de campagne, et l’autre une simulation de bataille en 3D en temps réel où vos talents tactiques seront mis à rudes épreuves. Commençons par la partie gestion, tout sera question d’équilibre. Faire évoluer vos cités et votre royaume, penser au bien être de la population, la santé, l’éduction, la religion, l’espionnage, la diplomatie, le futur de votre dynastie, bref tout est là ou presque. La partie économique occupe une place assez importante, une mauvaise gestion financière et c’est la fin.
Chaque civilisation présente ses propres caractéristiques. Des romains aux égyptiens en passant par les japonais, tout ce joyeux petit monde est présent dans les différents jeux pour se taper dessus. La deuxième partie, les batailles en temps réel, deviennent rapidement épiques (surtout les sièges). Vous allez pouvoir revivre les batailles de Gladiator, Troy ou Kingdom of Heaven, mais cette fois c’est vous qui contrôlez les troupes. Voir des milliers de soldats se battant dans la poussière aux sons des épées qui s’entrechoquent est tout simplement jouissif. La tactique adoptée est importante, et n’oubliez pas que chaque peuple se bat d’une façon qui lui est propre. Vous voilà donc Général en plus d’être gestionnaire !
Mais la particularité de ses jeux, et c’est la raison de cet article, vient de la communauté de moddeurs, peut être la plus importante après Skyrim et Fallout. Les mods disponibles sont tout simplement hallucinants, allant de la simple mise à jour graphique à une refonte totale du jeu et de son gameplay. Pour vous prouver à quel point les mods ont pris une place importante dans l’univers Total War, Creative Assembly a récemment organisé son premier Total War Mod Award pour récompensé les meilleurs mods sur son dernier jeu Rome Total War II :

 

Voici donc une liste subjective des meilleurs mods, j’en ai surement oublié des très bons, qui j’espère vous donnera envie d’essayer ces excellents jeux.

1- The Great War (mod pour Napoleon Total War)

The Great War est un mod majeur de Napoleon Total War qui modifie complètement le jeu « vanilla » (non ça rien avoir avec la vanille) pour nous transporter dans les horreurs des tranchées de la Première Guerre Mondiale. A l’occasion du centenaire de cette terrible guerre, je vous conseille vivement d’essayer ce mod. Les uniformes sont authentiques, les armes aussi, les moddeurs ont même réussi l’exploit d’ajouter les premiers chars. Les batailles sont sanglantes et brutales, vous voilà prévenus !

http://www.moddb.com/mods/the-great-war-mod

2-The Sekigahara Campaign (mod pour Shogun Total War 2)

Voici un mod pour Shogun Total War 2, qui prend donc place au Japon. Je conseil vraiment ce jeu à tous les amoureux de l’archipel du soleil levant, vous en apprendrez beaucoup sur son histoire. Si vous aimez l’univers des samurais et autres rônins, n’hésitez pas à l’acheter. Le jeu a également deux excellentes expansions (officiel pas des mods) qui vous feront revivre la naissance des samurais et leur inévitable fin. Pour ce qui est du mod en lui-même, c’est une toute nouvelle campagne qui commence bien après le jeu « vanilla » (original, un peu de vocabulaire ça vous fera pas de mal). Pour être précis Sekigahara Campaign nous plonge pendant la période Edo (Samurai Champlooooooo) avec ses nouveaux clans et alliances. A vous de réécrire la bataille de Sekigahara !

http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?518435-gt-gt-gt-The-Sekigahara-Campaign-V0-95a-Download-and-Version-Information-lt-lt-lt

3-Hegemonia City States (mod pour Rome Total War)

Hegemonia City States est un mod pour Rome Total War (et son expansion officielle, Barbarian Invasion, nécessaire à l’installation du mod) qui se concentre sur la période de la Grèce classique. Athènes et Sparte mais aussi de nombreuses autres cités-états ou royaumes grecs et non grecs (Carthage, Etrusque et Perses) sont présents pour des batailles épiques. Si vous avez aimez 300, passez votre chemin, ici les spartiates ne se baladent pas en slip kangourou en gueulant comme des défoncés qui ont enfin trouvé un Kebab ouvert à 4h du mat.

http://www.moddb.com/mods/hegemonia-city-states

4- The Blue and the Grey (mod pour Empire Total War)

La Guerre Civile Américaine reste pour les européens un mystère, une guerre lointaine dont on a eu quelques échos par ci par là. Pourtant il s’agit ni plus ni moins de la guerre la plus meurtrière pour les Etats-Unis. Cette guerre qui a encore des traces dans l’imaginaire américain est très vivante grâce à de nombreuses représentations grandeur nature. The Blue and the Grey est un mod pour Empire Total War qui devrait plaire à ceux qui s’intéresse à la culture et histoire américaine. Et quand je dis culture américaine je ne parle pas ici de Burger King ou des Avengers (quoi que Civil War est en approche…). On a donc ici des nouvelles unités détaillées des armées nordistes et sudistes avec des nouvelles animations et des chansons de la guerre civile. Tout est bon (dans le cochon) !

http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?592985-!!!-3-5-Open-Beta-Released-!!!

5- Stainless Steel (mod pour Medieval Total War II)

Medieval Total War 2 était un très bon jeu, c’est vrai, je dirais même que c’était une petite révolution pour l’époque. Mais c’est avec son mod Stainless Steel que le jeu prend vraiment toute sa dimension. Le gameplay est amélioré et rajoute de nombreuses possibilités, l’IA est moins bête, des factions ont été rajouté tandis que d’autres ont été améliorés, de nombreuses nouvelles unités sont rajoutés. Le mod est constamment mis à jour et ne cesse de s’améliorer.

http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?3567-Stainless-Steel-6-4-Pr%E9sentation-T%E9l%E9chargement-amp-Installation

6- Europa Barbarorum (mod pour Rome Total War et Medieval Total War II)

Europa Barbarorum (non ce n’est pas le titre du prochain Astérix mais bien joué), c’est tout simplement le mod de Rome Total War pour les amoureux de l’Histoire et plus précisément de l’Antiquité. Une nouvelle version du mod, Europa Barbarorum II, pour Medieval Total War II est disponible également. Tout est extrêmement recherché, et cela se ressent dans le jeu. De nombreuses descriptions pour les bâtiments et les unités, une nouvelle carte de campagne encore plus grande, de nombreuses nouvelles factions et unités et des mécanismes de gameplay améliorés. Petit bémol, le mod est assez dur, donc je le déconseille au néophyte, sauf si vous êtes un passionné d’Histoire alors là vous serez comblés.

http://www.moddb.com/mods/europa-barbarorum
http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?55-Europa-Barbarorum-II

7- Divide Et Impera (mod pour Rome Total War II)

Divide Et Impera, est le tout récent vainqueur du premier Total War Mod Awards pour le dernier petit nouveau des Total War Rome II. Divide Impera change les factions pour qu’elle soit plus proche de la réalité historique. Chaque faction devient alors vraiment unique, une autre amélioration notable est trouvée pour le commerce, qui était mal fichu dans le jeu original, l’IA est un peu mieux et les unités sont plus fidèles aux réalités de l’époque. Le mod est encore nouveau, mais il vaut définitivement le coup d’œil si vous avez Rome Total War II.

http://www.moddb.com/mods/divide-et-impera

8- Call of Warhammer (mod pour Medieval Total War II)

Je sais qu’il y a toujours des amoureux de Warhammer un peu partout qui prie l’Empereur chaque jour pour avoir un jeu Warhammer digne de ce nom (je ne parle pas de Warhammer 40k). Et bien sachez mes frères d’armes que vos prières ont été entendu, et que vous pourrez maintenant découper des orcs ou des démons dans Call of Warhammer, un mod de Medieval Total War II. Le mod est encore en phase beta, mais il est déjà jouable et franchement excellent.

http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?3671-Call-of-Warhammer-1-51-Pr%E9sentation-T%E9l%E9chargement-et-Installation

9- Roma Surrectum II (mod pour Rome Total War)

Roma Surrectum II est un mod pour Rome Total War premier du nom, il rajoute non seulement de nombreuses factions mais aussi des améliorations dans les mécanismes gameplay. Le mod se focalise principalement sur Rome qui a été fortement amélioré avec un nouveau panel d’unité juste énorme. A réserver pour les amoureux des tortues (la formation de la Légion ? Non ? Blague d’historien, ne me jetez pas de tomates).

http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?3535-Roma-Surrectum-II-Pr%E9sentation-T%E9l%E9chargement-amp-Installation

10- Radious Total War (mod pour Shogun Total War II et Rome Total War II)

Radious Total War Mod pour Shogun Total War 2 et Rome Total War 2 sont deux excellents mods connus de la communauté de Total War, avec un rajout de nombreuses nouvelles unités, la diplomatie et le commerce ont été également amélioré entre autres.


http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?8191-Radious-Total-War-Mod
http://www.twcenter.net/forums/forumdisplay.php?1758-Radious-Total-War-Mod

11- Darthmod Total War (mod pour Empire Total War)

Darthmod, c’est la puissance du côté obscur des mods. Je ne peux pas imaginer jouer à Empire Total War sans ce mod, c’est juste impossible. Darthmod corrige une quantité de bugs inimaginables, rajoute des mécanismes de gameplay, des unités, corrige le plus gros défaut de Empire c’est-à-dire l’IA en la rendant, par je ne sais quel miracle, intelligente. Bref c’est tout simplement un classique, si vous vous lancez dans Empire Total War ou que vous comptez y rejouer, ne le faites pas sans Darthmod Total War (Darthmod a aussi des mods pour Shogun Total War II et Napoleon Total War).

http://www.moddb.com/mods/darthmod-empire

12- Third Age Total War (mod pour Medieval Total War II)

Third Age Total War est sans aucun doute le mod le plus apprécié, le plus connu et celui qui a le plus d’avenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il modifie de fond en comble Medieval Total War 2 pour l’univers de Tolkien et sa Terre du Milieu magique. Oui, oui vous avez bien lu, vous pourrez enfin jouer des batailles grandeur nature de vos films (livres ?) préférés. Pour vous montrer à quel point ce mod est un succès, Third Age Total War a même des sous mods. Un mod pour un mod ? Calme-toi Maurice, c’est possible ! Je vous conseille notamment Divide and Conquer, qui rajoute de nombreuses factions issues des bouquins que l’on n’a pas eu la chance de voir sur grand écran. Commander une charge de nains féroces contre des gobelins répugnants c’est jubilatoire, je vous le garantis.

http://www.moddb.com/mods/third-age-total-war
http://www.moddb.com/mods/divide-and-conquer

Professeur Zikiki

Partager