
Votez pour votre Hannibal préféré
A quelques jours du retour de la série de Bryan Fuller, Hannibal, sur NBC (Etats-Unis) et Canal + Séries (France), le Daily Mars vous propose de voter pour la meilleure (à votre avis) incarnation du personnage créé par Thomas Harris dans ses romans.
A vous de voter :
1. Brian Cox dans Manhunter de Michael Mann
Vous êtes un de ces cinéphiles indécrottables, jusqu’au-boutiste dans vos choix et décisions, et forcément, votre préféré, c’est celui qui est quasiment inconnu du grand public. Derrière l’apparente hype que dégage ce choix, vous avez quand même raison d’opter pour Brian Cox, fabuleux acteur, mis en scène par un grand parmi les grands : Michael Mann.
2. Anthony Hopkins dans Silence of The Lambs, Hannibal et Red Dragon de respectivement Jonathan Demme, Ridley Scott et Brett « je foire tous les troisièmes opus – mais pas que » Rattner
Le grand public ne vous fait pas peur, pour vous c’est Hopkins et ses « Clarisse » sussurés à l’oreille de Jodie Foster qui vous plaisent. Vous aimez le théâtral et le grandiloquent, vous n’avez pas peur du « too much ». Vous n’avez pas tort non plus, Hopkins n’est pas un manchot. Après, suivant le réal, ça n’est quand même pas la même chanson.
3. Mads Mikkelsen dans Hannibal, série créée et showrunnée par Bryan Fuller
Vous aimez le bon goût, les esthètes et les cordons bleus. Pour vous, Hannibal c’est Mads, sorte de parfaite combinaison entre puissance et légèreté. Avec lui, vous avez découvert un Hannibal artiste et sensible. Vous avez raison, ce qu’a fait Mikkelsen du rôle tient d’une fine et brillante réinterprétation d’un personnage très connu.
4. Gaspard Ulliel dans Hannibal Rising de Peter Webber
Sérieux ? Sérieux ???? Vous avez envie de faire pleurer Mark Sheppard ? Et Blix ? Et Hervé Coiral ? Vous avez pensé une seconde à Gilles Da Costa et Ray Fernandez avant de voter pour lui ? Vous vous rendez compte dans quel état de détresse se trouve Plissken ? Là il est prostré dans les bras de Damouk ! Vous avez envie qu’on envoie Docteur No chez vous ? Hein ? Alors revotez, merci…
5. Aucun, Thomas Harris forever
Plus jusque-boutiste que les Coxiens, pour vous le seul, le vrai, c’est celui des romans.
Un des sondages les plus compliqués auxquels j’ai eu à répondre ^^
Mais j’ai décidé de jouer les puriste et de voter pour Harris.
Hopkins et Mikkelsen sont bon, mais il faut quand même avouer qu’ils restent inférieure au personnage du roman.
Le coté éminemment cultivé (voir aristocratique) leur manque.
Hahaha, j’ai eu le même problème : Hopkins, pour avoir vraiment défini un personnage, un « Bonsoir Clarisse », une voix sifflotante…. Mads, pour le côté cultivé (en ça, je ne suis pas d’accord avec toi Pol. Bryan Fueller met en scène un Mikkelsen incroyable en amateur d’opéra. Et Hopkins qui écoute un morceau dans « Le silence des agneaux » après avoir manger le visage du gardien était aussi un moment d’horreur pur. Bref, je trouve l’aristocratie mieux définie par Mikkelsen quand même mais c’est aussi parce qu’on le voit avant la prison.
Et à côté, le personnage de Harris, celui par qui tout est venu. Le créateur d’un cerveau, d’un criminel, toujours en filigrane (oui, j’ai detesté le dernier opus). Mais comme on est sur un site de série et pas de critique de livre…
Bon c’est du totalement subjectif et donc difficilement explicable/défendable, mais je trouve que si Hopkins et Mikkelsen arrivent à donner une part de cette « culture » au personnage au final ils ne montrent pas la complexité du personnage du roman (du moins tel que je le vois, chacun ayant son interprétation).
Hopkins campe un personnage « moins cultivé » que Mikkelsen, mais plus « mondains » (notamment dans la partie florentine d’Hannibal). Mikkelsen rend mieux son coté esthète mais sans ce coté mondains, je le trouve trop froid.
Le personnage idéal serait à mon sens une synthèse des deux, car il leur manque à tout deux ce que l’autre a réussit à mettre en exergue.